BIENVENUE SUR LES PAGES SPECIALES DE TORERIA.NET L'HEBDOMADAIRE INTERNET DE LA TAUROMACHIE
 
 
  La Temporada de Toreria
 
Aout 2/2
 

Feria de Dax

 
Oreille pour El Cid et A Talavante
 
Six toros du Conde de Mayalde, correctement présentés mais manquant de forces et surtout de caste, sans aucun relief au cheval, le meilleur étant le 3°
-Curro Diaz (rose mlabar et or) Salut et silence
-Jésus Manuel Salas El Cid (fraise et or) Silence et oreille
-Alejandro Talavante (vert et or) Oreille après avis et silence
Salut d'El Boni au 5°
C. Diaz distilla quelques superbes gestes à gauche face au 1er Mayalde. Il aura plus de mal a trouver le sitio face au 4° et tuera très mal.
Le Cid se contentera du minimum face au second, servant au 5°une faena bien construite, hélas conclut approximativement avec l'épée. Face au meilleur toro de la tarde, A. Talavante dessinera une ample faena avec des muletazos longs et liés sur les deux cornes. Face au faible dernier il traina en longueur.
 
Une oreille pour L. Bolivar
 
Un lot d'Antonio Banuelos très bien présenté, avec un fond de caste pas toujours bien placé, meilleur le 1er et surtout le dernier, le pire etant le 5°.
Luis Bolivar (bleu turquoise et azabache) - Vuelta après avis et oreille
Daniel Luque (rouge et or) - Salut et salut
Joselito Adame (bleu roi et or) - Silence et silence après avis
L. Bolivar mettra longtemps à découvrir le bon coté de son adversaire avant de se faire prendre spectaculairement en tuant. A son second il affiche plus de détermination que de poder, se faisant à nouveau prendre en cours de faena cette fois. Faena inegale et conclue bien bas, une oreille de compensation.
D. Luque mettra en avant, et par moment son toreo alluré et esthétique au cours de deux longues faenas, la seconde dans des conditions moins propices.
J. Adame ne pourra rien esperer du 3° qui se cassa une corne aux piques et qui fut protesté. La pluie diluvienne, la piste glissante et aussi un manque d'oficio à ce niveau, ont fait qu'il n'a put exploiter toutes les qualités de l'excellent dernier. Et comme il tua en plusieurs fois ….
 
Castellano et Del Alamo en finale
 
Cinqs nobles becerros de Montalvo avec vuelta posthume au 3°, superieur à ses freres
-Rafael Castellanos de Ciudad Real (rouge et or) - Oreille
-Cristian Escribano d'Albacete (blanc et or) - Vuelta
-Sergio Blanco, colombien, (blanc et or) - Oreille.
-Juan Del Alamo de Salamanca (bleu turquoise et or) - Oreille avec forte pétition de la deux.
-Sergio Flores, mexicain (blanc et or) - oreille
 
Triomphe d'El Fundi, de Rafaelillo et des Hoyos de La Gitana
 
Six beaux exemplaires de la ganaderia d'Hoyo de la Gitana, bien armes, avec de la caste et s'investissant franchement dans les muletas, surtout pour les quatre derniers. Curro Quiroz Gonzalez, le mayoral fut honoré d'une vuelta fetée.
-José Pedro Prados " El Fundi " (chocolat et or) Oreille et deux oreilles
-Rafael Rubio " Rafaelillo " (bleu marine et or) Salut et deux oreilles
-Julien Lescarret (vert empire et or) Salut et une oreille.
Il fallut toute la technique d'El Fundi pour s'imposer face au compliqué premier. Le madrilène réalisa un trasteo accomplit face à son second, le meilleur de l'encierro avant de porter une énorme estocade.
Rafaelillo ne put guère allonger le faible second mais devant le cinquième le murciano réalisa une faena complète, vibrante et engagée des deux mains, tuant lui aussi d'une épée en toda ley.
J. Lescarret se montra à l'aise avec la main gauche. Si son 1er hacha son travail par son manque de force, le dernier permis au landais d'enchaîner de superbes naturelles avant de tenter un recibir pour parachever l'une de ses meilleures faenas
 
Del Alamo remporte la non-piquée
 
Quatre splendides, nobles et encastés becerros du Conde de Mayalde, avec vuelta au 4° " guardamonte " N°8, supérieur, tirant des larmes d'émotion au mayoral lors de son tour de piste posthume.
-Rafael Castellanos de Ciudad Real (rouge et or) Salut et silence
-Juan Del Alamo de Salamanca (bleu turquoise et or) Oreille et deux oreilles y rabo
Del Alamo a surclassé son compañero et a réalisé une faena supérieure face à l'exceptionnel quatrième.
 
Vive le roi Henri
 
Six toros bien dans le type de la casa, sans trop de bravoure, mais d'une noblesse idéale, parfois fade, à condition de savoir l'apprécier et de la valoriser, ce que fit avec une immense maestria E. Ponce au sommet en ce moment de la temporada, quatre de Samuel flores et deux du fer d'Augustina Lopez Flores (1° et 6°)
-Enrique Ponce (bleu roi et or) Deux oreilles et deux oreilles après avis
-Jean Baptiste Jalabert " Juan Bautista " (melocoton et or) Salut et oreille
-Paul Abadia " Serranito " (rose et or) Silence et silence
Face à son premier, mansito, E. Ponce sut en tirer toute la quintessence, étalant tout son répertoire. Il resservit ça face au 4° un poil plus compliqué et à nouveau estoqua de façon magistrale.
Pour Juan Bautista il etait difficile de passer après ces deux faenons. Il tenta de s'imposer face à ses deux adversaires, plus complique le son 1er que son second auquel il servit une feana de tres bon niveau.
Quant à Serranito, il resta bien en dessous de ses deux adversaires.
 
Deux oreilles pour R. Pinar
 
Après une corrida de qualité, la novillada du même fer de Hoyo de la Gitana a apportée de bien belles satisfactions, meme si certains ont manqué d'un peu de race et de piquant, dommage que les trois novilleros présents ne surent pas en tirer tout le parti. Ignacio Perez-Tabernero l'éleveur, peut être satisfait.
-Ruben Pinar (mauve et or) Oreille et oreille
-Marco Leal (bleu marine et or) Vuelta et silence
-Juan Luis Rodriguez (fraise et or) Salut et salut
R. Pinar a su réaliser deux faenas toutes en douceur, culminant sur le coté gauche. Et comme il a tué avec efficacité, la grande porte s'est ouverte à lui. Varié et efficace au deux premiers tiers, M. Leal fut moins conquérant muleta en main, surtout face au second et plus irrégulier devant le 5° qu'il tua mal. JL Rodriguez, malgré quelques bons enchaînements, afficha son manque de personnalité, laissant le public dacquois indifférent.
 
Oreille pour Perera
 
Final décevant avec trois toreros qui ont semblaient en garder sous les zapatillas, n'exploitant que partiellement la noblesse des toros, parfois fade et sans classe mais qui permettait un bien meilleur rendement.
Trois toros de Victoriano del Rio, de du fer de Cortes (1er et 6°) et un sobreo d'Abilio y Ramiro Hernandez, second fer de Los Bayones (5°)
-Julian Lopez " El Juli " (marron et or) Salut et silence
-José Maria Manzanares (bleu des mers et or) Silence et silence
-Miguel angel Perera (vert pomme et or) Silence et oreille
Tout semblait bien démarrer avec El Juli qui ajusta une bonne faena au premier qui s'étiola quelque peu jusqu'à l'estocade bien basse. Il toucha le meilleur de l'envoi qui hélas se blessa en cours de faena, et finit en roue libre. JM Manzanares herita certes du lot le moins propice mais il n'arriva pas à rehausser l'intérêt de ses deux actuaccion. M.A. Perera ne put tirer grand-chose du fade 3° mais ne laissa pas passer l'occasion offerte par l'ultime toro de cette feria 2008.
 
Les Saintes Maries de la Mer
 
Les deux à hombros
 
Corrida flamenca animée parfaitement par Gregorio Ibor Sanchez et su cuadro. Quatre toros d'Antonio Palla bon le second, supérieur le troisième " Pueblerino " N°28, honoré d'une vuelta al ruedo, et deux de Gallon (1er et 6°) excellent pour le torero, formant un ensemble desigual souvent " pauvre de tête ", tous justes de forces sauf le cinquième carrément invalide par sa faiblesse. Monopique sauf pour le 4° de l'après midi et tercios de banderilles raccourcis.
-Jean Baptiste Jalabert " Juan Bautista " (colombe et or, medias blanches) Deux oreilles, deux oreilles et salut)
-Joselito Adame (lavande et or) Salut, une oreille et deux oreilles
Sobresaliente : Morenito de Nîmes (crème de lait et or) Juan Bautista comprit parfaitement l'idéal toro d'ouverture pour une faena ample et variée. Avec le 3° il sut construire un excellent trasteo gaucher en faisant croître l'intérêt. La trop grande faiblesse du 5° plomba toute initiative.
J. Adame alla à mas au cours de cette corrida et s'il ne laissa pas passer le brave et noble 4°, il resta en deçà des possibilités du toro. Face au dernier sa faena fut construite et variée, conclue d'un estaconazo de catégorie.
 
Feria de Béziers
 
Deux oreilles pour Perera, une pour El Juli.
 
Six toros del Pilar conforme en tout avec quelques variantes pour les robes, deux piques, la première toujours prise en s'employant, la seconde plus légère et à la muleta de la noblesse, idéale pour les toreros mais fade et sans émotion aucune pour les aficionados, la différence se faisant par le toreo de chacun.
-El Juli (archevêque et or) Une oreille et silence.
-José Maria Manzanares (Bordeaux et or) salut et silence après deux avis.
-Miguel Angel Perera (lézard vert et or) oreille après deux avis et oreille après avis.
El Juli s'évertua à allonger la charge du 1er, surestima les possibilités du 4° qui s'arrêta bien vite
Manzanares et le second allerent à menos. Il torea le 5° fuyard " en su aire ", de magnifique manière mais l'épée lui fut fatal. Perera poursuit sa marche en avant avec son toreo personnalisé, allongeant au maximum, les muletazos, les séries et les faenas. Sa premiere sera la meilleur du jour.
 
Novillada sans picadors du 15 août
 
Cayetano Ortiz coupe les 2 oreilles d'un excellent eral de Robert Margé qui fut honoré d'une vuelta posthume. Mathieu Guillon coupe 1 oreille d'un novillo plus compliqué tandis que
Jésus Vela, Saul Jiménez et Gabriel Martinez ne parvinrent pas à s'imposer
 
Triomphe programmé.
 
-Enrique Ponce (turquoise et or) : silence-avis et deux oreilles
-Sebastien Castella (noir sur noir) : deux avis et silence-deux oreilles
-Alejandro Talavante (rouge et or) : silence-avis et salut.
Les toros de Juan Pedro Domecq, six plus un sobrero (5°bis) correctement présentés dans l'ensemble, étaient faibles, mansos et sans caste, les trois derniers permettant davantage à la muleta.
Ponce abrège devant le premier mais le " maître " ne pouvait décemment partir les mains vides, nous gratifiant de quelques séquences droitières majestueuses. Castella pas très à l'aise face au 2°, lui volera une petite faena en le toréant aux tablas. Devant le 5ème bis il va plus toréer le public que son adversaire avant un final plus spectaculaire. Talavante repartira bredouille abrègeant devant le troisième faible et sans charge subissant plus qu'il ne domina le dernier.
 
Novillada sans picadors du 16 août
 
Cinq becerros du Lartet, proprieté de Paul et Jerome Bonnet souvent compliqués
Thomas Cerquira : vuelta - Eduardo Pereira : oreille - Thomas Bourdel : vuelta - Juan Leal : salut -
Thomas Dufau : oreille. Il reçut le premier trophée Jean Paul Deruy récompensant la meilleure lidia.
 
La grande porte s'ouvre pour la troisième fois
 
2 toros de Gutierrez Lorenzo (rejoneo) et 4 de Valdefresno
-Diego Ventura : oreille-deux oreilles
-David Fandila " El Fandi " (turquoise et or) : silence-silence
-César Jiménez (rose et or) : avis et salut-deux oreilles.
Sobresaliente : Morenito de Nîmes.Pour la partie à cheval, D. Ventura a pallié au manque de transmission de son 1er toro par un travail spectaculaire. Son second est plus coopératif, le portugais multipliant les prouesses autour du toro, concluant d'un descabello foudroyant à cheval. Les toros de Valdefresno étaient en dessous des lots envoyés les années précédentes mais il y avait tout de même plus de caste et de piquant que les jours précédents. El Fandi a banderillé sans brio ses deux adversaires et a été assez inexistant avec la muleta. C. Jiménez réalisera une 1ere faena sérieuse et allurée, mais mal rematée à l'épée. Le dernier Valdefresno passe mieux à gauche, piton sur lequel il va s'imposer avant de reprendre la main droite pour asseoir de belle maniere son autorité.
 
Delgado, Perez et Margé sortent a hombros.
 
-Camille Juan (framboise et or) : avis et oreille-salut
-Miguel Angel Delgado (mauve et or) : deux oreilles-salut
-Romain Fluet " Roman Perez " (rouge et or) : salut-deux oreilles
Vuelta au 4ème novillo, sortie a hombros de Delgado, Perez et Olivier Margé. Roman Perez remporte le prix du meilleur novillero.
Lot de novillos de Robert Margé, peu homogène au niveau des cornes mais sérieux de présentation, qu'on aurait aimé voir davantage au cheval, en particulier le premier et le dernier. Excepté le 3ème faible et sans grande charge et le 5ème, manso querencioso, ils ne manquèrent pas d'intérêt au dernier tercio.
C. Juan toréait avec application et sérieux et réalise une faena entretenue devant le 4° qui aurait pu lui valoir une oreille s'il avait mieux tué. M.A.Delgado est un novillero fin qui toréé avec douceur et style mais manquant de profondeur face au 2°. Le 5ème tire aux tablas et la faena ne transmettra guère
Roman Perez fait preuve d'une certaine maîtrise avec la muleta et réussit à allonger la charge du 3° et exploite la noblesse du dernier à son avantage.
 
Des Miura dans le type.
 
-José Pedro Prados " El Fundi " (vert gazon anglais et noir) : silence- avis et salut
-Juan José Padilla (bleu roi et or) : oreille- avis et salut
-Javier Valverde (bleu marine et or) : oreille- silence.
Prix de la meilleure pique à Angel Pinas de la cuadrilla de Valverde au 6ème toro.
Le lot envoyé par Miura pour son retour dans les arènes de Béziers était bien dans le type de la maison, au physique et au moral. Hauts, charpentés, lourds, playeros où en pointe vers le haut, ils se sont montrés plus violents que braves au cheval, seul le 5ème s'est vraiment employé lors de trois rencontres sous le fer. Au dernier tercio, excepté le dernier faible et sans charge, les toros ont affiché un genio plus ou moins prononcé, le premier étant le plus dangereux.El Fundi ne semblait pas dans une grande forme, abrégeant rapidement le 1er, se retrouvant en grande partie devant le 4° mais concluant mal avec l'épée. Padilla réalisa une faena sérieuse devant le 2° Miura, chauffant le public au 5° aux banderilles mais à la muleta il fut vite dépassé par la caste de son adversaire. Valverde s'est arrimé avec courage et sincérité face au 3° très avisé. Et devant le dernier sans charge il abrègea assez vite
 
Roquefort
 
Oreille pour T. Dufau
 
Quatre erales de Santafé Marton et un de Gallon (rej.) donnant du bon jeu
-Thomas Dufau (Silence et oreille)
-Adrian de Torres (Silence et salut)
-Le rejoneador Thomas Bacqué (Salut au centre)
T. Dufau montrera son meilleur visage face au premier, qu'il tuera en trois épisodes, récupérant l'oreille à son second ou il fut plus irrégulier. Les meilleurs gestes furent pour A. de Torres qui laissa quelques oreilles avec l'épée. T. Bacque réalisera une bonne actuaccion malgré l'état boueux de la piste mais pécha à la mort
 
Mention pour Javier Cortes
 
Six novillos de Gallon superbement présentés, avec de bons principes au cheval et à la muleta mais manquant de forces dans l'ensemble. Exception faite du dernier un redoutable bagarreur.
-Juan Belda (bleu gitane et or) - Salut et Salut
-Mario Aguilar (vert herbe et or) - Silence et Silence
-Javier Cortes (framboise et or) - Silence et Salut
J. Belda tentera de toreer plus le public que ses adversaires, restant plutot en dehors des trajectoires. Aguilar realisera une faena assez irreguliere mais qui finit à mas sauf avec l'épée. Il defra abreger avec le 5° invalide par sa faiblesse. J Cortes heritera en 1er d'un noble mais trop fade novillo, ce qui sera tout le contraire avec son second, un escrimeur aux charges courtes et violentes, devant lequel il s'arrimera avec fermeté pour en tirer de trés meritoires muletazos
 
Collioure
 
Le trophée de l'anchois pour M. Leal
 
Le novillero arlésien a coupé la seule oreille de cette novillada du Puerto San Lorenzo, decastée et éteinte au dernier tiers, et ce devant trois quart d'entrée.
-Alberto Lamelas : Silence et Salut
-Marco Leal : Silence et oreille
-Miguel Ángel Delgado : Silence après avis et silence
 
Feria de Saint Gilles
 
Juan Leal : l'heureuse surprise
 
Tout comme celle de la ganaderia de La Paluna qui faisait sa présentation officielle en piste, un lot de morphologie et de comportement varié, meilleur le quatrième, avec beaucoup de transmission le troisième, decasté complet le second.
-Thomas Bournel (turquoise et or) Salut après avis et oreille
-Cayetano Ortiz (noir et or) Oreille et vuelta après deux avis
-Juan Leal (blanc et or) Oreille et oreille après avis.
Salut des éleveurs V. et M. Fare à la fin, vuelta de sympathie au 3° becerro.
T. Bournel aura du mal à trouver le sitio n'imposant sa muleta que sur quelques gestes isolés.
C. Ortiz ne put rien tirer du second, liant de superbes et vibrantes séries de la main gauche au 5°. L'épée lui fut fatale. J Leal affichera de très bonnes dispositions face au 3°, ne pouvant que partiellement exploité l'excellent parti offert par le dernier, faisant l'effort avec application, sourire et envie.
 
Deux oreilles pour F. Cruz et M. Serrano
 
Le nîmois, sortant par la porte de l'infirmerie après s'être fait blesser en début de faena par son second toro. Trois toros de la famille Jalabert, un Laget (1er) et deux Jalabert Frères (2° et 3°),formant un lot desigual, brave mais éteint au dernier tiers le 1er, manquant de race les deux autres, invalide en plus le dernier qui afficha de bons principes au cheval. Et trois toros de R. Margé tout aussi disparates (en cette fin de saison !) tant physiquement que moralement. Le cinquième fut changé par un sobrero du même fer.
-Marc Serrano (blanc et or) Silence après avis et deux oreilles !!
-Fernando Cruz (sangre y oro) Oreille après avis et oreille
-Mehdi Savalli (fushia et or) Oreille et vuelta après forte pétition..
Applaudit de salida, le 1er fera effectuer au groupe équestre un bon demi tour d'arène sous la poussée. Le brave retournera au combat pour un batacazo foudroyant mais finira complètement éteint au dernier tiers. A contrariori, le 4° ne fut pas du tout piqué et aprés un premier avertissement, la corne pénétra au suivant. Avec courage et pundonor, le nîmois ira jusqu'à l'estocade.
F. Cruz realisa une premiere faena qui alla à mas grâce au poder du torero mais face au 5°, ce fut plus compliqué pour trouver la bonne carburation.
Le moins bien servit fut M. Savalli. Son premier s'avera bien trop faible et son second se figea au dernier tiers dans le terrain des barrières.
 
Saint Sever
 
Deux oreilles pour E. Pereira
 
En matinée, trois erales de Jean Louis Darré ont été combattus par Mathieu Guillon qui coupa une oreille au premier et Eduardo Pereira qui en obtint deux au second. L'espagnol perdit un autre trophée avec l'épée au troisième.
 
R. Pinar et A. Valls a hombros
 
Retour gagnant pour les Fuente Ymbro avec un lot certes desigual, physiquement et moralement, mais ira a mas en intérêt avec vuelta au cinquième supérieur et salut de l'eleveur au final
-Ruben Pinar (bleu marine et or) oreille après avis et oreille.
-Abel Valls (blanc et argent) oreille après avis et deux oreilles après avis.
-Romain Fluet "Roman Perez" (caña y oro) silence après avis et silence.
R. Pinar coupera une première oreille mais sans vraiment convaincre. Il doublera la mise face au 4° un manso con casta, devant lequel il s'arrimera.
A. Valls fut la bonne surprise du jour, il est vrai avec un excellent sorteo. Il lia une belle faena devant le bon second, enchaînant de superbes séries sur les deux pitons du brave et noble cinquième.
R. Perez, dans un jour sans, resta en retrait du 3°. Le sixième prit lui aussi trois superbes piques avec puissance, faisant chuter deux fois la cavalerie. L'arlésien se fera complètement déborder par la caste de son adversaire.
 
.Feria de Carcassonne
 
Oreille pour P. Calero et R. Perez
 
Le festejo d'ouverture ne restera pas dans les annales à cause surtout des novillos d'El Rollanejo decastés dans l'ensemble.
-Pedro Calero (Rej.) Silence et oreille
-Romain Fluet " Roman Perez " (vert gazon et or) Silence et oreille
-Thomas Cerqueira (saumon et or) Silence et silence
T. Cerqueira débutait avec picadors
P. Calero bien moyen et tua mal au 1er, se valorisera par une seconde prestation plus enlevée et bien rematée par la suerte suprême.
Le second rompit vite le combat et R. Perez finit mal avec l'épée. Face au cinquième l'arlésien sut capter avec métier et poder le peu de bons muletazos offerts.
T. Cerqueira tua mal ses deux opposants, un premier noble mais qui n'humiliait pas, et un second qui ne se livrait pas tout en gardant la tête haute.
 
A G. Lopez le Bolsin
 
Deux erales de Roland Durand qui donnèrent du bon jeu. Dorian Déjean de Béziers a coupé une oreille, après une spectaculaire voltereta en début de faena. Gregorio Lopez d'Arles coupera lui aussi, une oreille grâce à un peu plus métier et un superbe engagement avec l'épée.
 
Oreille pour De Natalia
 
Un lot fort et superbement présenté de Miguel Zaballo mais décevant au moral, mansos à divers degré et éteint pour la plupart au dernier tiers.
Jésus de Natalia Silence et oreille
-David Valiente Vuelta et silence
-Juan Antonio Siro Silence et silence.
De Natalia remplaçait Mario Aguilar malade, il se montra élégant face au manso et fade 1er, banderillant avec poder et précision ses deux Zaballos. Plus violent que brave le 4° fut le seul à offrir une certaine mobilité au dernier tiers.
D. Valiente se contenta d'un toreo marginal qui porta sur une partie du public. El de Jaen confirma son manque d'engagement devant le cinquième tout autant peu enclin à se livrer.
JA Siro montra de l'application et une certaine classe, liant de bonnes séries mais peu rehaussée par le manque de race de ses opposants et comme il pincha à chaque fois …
 
Triomphe de M. Leal devant les Miura
 
Six superbes exemplaires issus de Zahariche, haut, long, bien presentés à l'exception des cornes du 1er, noble et mobile dans l'ensemble sauf le second, complet le dernier honoré d'un tour de piste posthume.
-Iker Kobo (bleu marine et or) un avis, silence et silence
-Nuno Casquinha (farine et or) Vuelta, un avis et salut
-Marco Leal (neige et argent) Oreille et deux oreilles.
I. Cobo se montra à son avantage face au noble premier, sardo, grâce à son expérience mais tua mal. Le 4° tenta de s'échapper deux fois s'avisera en cours de faena, le novillero, courageux, le laissa aller.
N. Casquinha s'arrima devant le second, sur la défensive, qu'il expédia ad patres efficacement. Noble et chargeant avec entrain, le 5° lui permit un trasteo alluré, un peu en deçà du novillo, mais c'est l'épée qui le priva d'une oreille.
M. Leal offrit au 3° une faena d'interet croissant, un peu ternie par l'épée. L'arlésien donna la pleine mesure de ses possibilités face au sixieme, brave et qui chargea avec alegria le leurre avant de lui porter une estocade efficace.
 
Bayonne : Feria de l'Atlantique
 
Deux oreilles pour Escribano, une pour Rivera
 
Quatre becerros de Pierre Marie Meynadier, donnant un bon jeu, dont un excellent, face à deux garçons qui ont semblés insuffisamment motivés
-Christian Escribano (blanc et or) Oreille et oreille
-Raúl Rivera (rouge et or), Vuelta et oreille.
 
S. Aguilar : à revoir
 
Six toros de Palha, diversement présentés, solides et sauvages, plus violents que brave au cheval, excepté le second, " Asustado" qui a poussé la cavalerie sur près de trois quart d'arènes et à un degré moindre le 4°. Au dernier tiers ce fut plutôt une guerre de tranchée, une corrida à l'ancienne.
-Rafael Rubio " Rafaelillo " (vert gazon et or) Salut après avis et salut après avis
-Diego Urdiales (rioja et or) Silence et silence
-Sergio Aguilar (sangre et or) Silence après avis et vuelta.
Les banderilleros K-Hito et Antonio-José Mora ont salué au premier toro. Rafaelillo se fit prendre spectaculairement par son second et n'eut que son courage à proposer face à deux adversaires retord. D. Urdiales qui venait à Bayonne avec beaucoup d'illusion, ne put rien tirer de notable des ses deux Palha, le second, complètement éteint après sa longue poussée. Un poil mieux servit mais avec un toreo beaucoup plus efficace, et de qualité, S. Aguilar sera le seul à laisser un bon souvenir de cette corrida, d'autant s'il peut s'avérer frustrer d'un trophée.
 
Tous à hombros
 
Mais le vainqueur moral restera Jean Louis Darré qui a presenté quatre becerros du fer de Camino de Santiago de grande qualités, supérieur le 3° " Caminante ", plus faible le second.
-Thomas Dufau (chocolat et or) Oreille et oreille
-Mathieu Guillon (mercure et or) Oreille et oreille
Les deux becerristas ont partagé des quite à la cape, les tercios de banderilles et ce fut M. Guillon qui aura le trophée mais T. Dufau sans une mauvaise mise à mort aurait pu y prétendre au vu de sa faena au 3°
 
El Cid et MA Perera à hombros.
 
Six toros de Valdefresno dont un sobrero du même fer (6° bis) tout autant varié de jeu que de morphologie, manso à divers degrés, cherchant les querencias, meilleurs en tout les 4° et 5°, d'une belle noblesse le dernier. La premier oreille, accordée généreusement au Cid, influa sur la suite pour la distribution des prix
-Enrique Ponce (Porto et or) Silence après avis et oreille après avis
-Jésus Manuel El Cid (archevêque et or) Oreille et deux oreilles
-Miguel Angel Perera (bleu gitane et or) Oreille et 2 Oreilles
Arènes pratiquement pleines avec un temps superbe
E. Ponce fit le minimum syndical devant le premier qu'il tua fort mal. Face à l'excellent quatrième qui le valencian confirmera son grand moment actuel. L'épée hélas limitera le succès.
El Cid retint longtemps le noble mais querencioso second avec lequel il finit en tablas sa faena. Il confirmera son métier sûr et efficace, face au cinquième qui avait laissé pas mal de forces aux piques..M.A. Perera triomphe inlassablement partout ou il passe. Confirmation à Bayonne ou il realisa deux trasteos dans son style propre, allongeant les muletazos, les series et les faenas.
 
Saint Perdon
 
Deux oreilles pour S. Naranjo
 
Novillada dominée par les pupilles de Bucaré, d'encaste Santa Coloma, dont un fut changé par un Gallon (1er) à cause d'un accident de débarquement. Comportement assez anodin aux piques excepté le dernier mais avec suffisamment de fond au dernier tiers à condition d'aller le chercher. Difficile et avisé le 5°
-Mario Aguilar (vert sapin et or) Silence et Oreille
-Javier Cortes (chocolat et or) - Vuelta et silence après avis
-Santiago Naranjo (coquelicot et or) - Silence et 2 oreilles
J. Cortes remplaçait El Payo blessé. M. Aguilar joua les infirmiers face au léger et trop faible Gallon. Le mexicain restera en dessous de l'excellent quatrième, ne se livrant que sur une serie de naturelles et en portant l'estocade. J. Cortes ne pourra maintenir l'intérêt de son premier trasteo et se fera prendre spectaculairement, sans mal par l'impossible 5° dont la mise à mort s'avérera problématique.
S. Naranjo banderilla fort bien ses deux novillos mais aura du mal à s'imposer face à la noblesse acide du 3°, se montrant à la hauteur face au brave, noble et encasté sixieme qu'il occit d'un estaconazo.

 

Precedent Retour  Suite