BIENVENUE SUR LES PAGES SPECIALES DE TORERIA.NET L'HEBDOMADAIRE INTERNET DE LA TAUROMACHIE
 
 
  La Temporada de Toreria
 
Aout 1/2
 

Garlin

 
Oreille pour JC Cabello
 
 
Six novillos de Gallon correctement présentés, différents de comportement, discrets au cheval, avec un fond de noblesse et un certain manque de forces. Une certaine malchance à l'épée et des novilleros pas toujours au mieux ont fait que le resultat final fut en dessous des espereances.
-Octavio Garcia " El Payo " (saumon et or) silence et salut.
-Rubén Pinar, (bleu outremer et or) silence et vuelta.
-Juan Carlos Cabello (ciel délavé et or) salut et une oreille.
El Payo qui relève d'une double blessure n'a semble t-il toujours pas retrouver le sitio. Ruben Pinar a aussi montrer certaines de ses limites notamment avec l'épée. La surprise vint de Juan Carlos Cabello qui afficha belles allures à la cape et à la muleta ou malgré son manque d'expérience il réussit de forts belles choses
 
Istres
 
Deux oreilles pour Marco Leal
 
 
Six novillos de Patrick Laugier, trois du fer de Paradis (2°, 3° et 4°), moins bien présentés mais plus suaves que ceux de Piedras Rojas, sérieux et superbement présentés mais manquant de race, du moins de la bonne, et bien compliqués pour les trois novilleros à l'affiche. Seul M. Leal coupa des oreilles, deux à son premier, dont une bien généreuse.
-Alberto Lamelas (rouge et or) Silence et silence après deux avis
-José Carlos Venegas (lait et réglisse) Silence et salut après avis
-Marco Leal (café et or) Deux oreilles et silence
T. Sanchez Encina fut ovationné pour son tercio de piques au dernier.
Alberto Lamelas se montra courageux comme à son habitude mais aussi brouillon.
JC Venegas apporta une touche personnelle par son toreo posé, stylisé mais tuant mal. Il subira au 5° une cogida violente dont il sortit indemne par miracle.
M. Leal alla chercher au prix d'un bel effort le fond de race du 3°, arrivant à lier cinq muletazos de grands mérites. Après deux belles piques, il vit son second se coucher devant le toril, recidivant à nouveau sur le sable ou il dut être puntillé puis estoqué …
 
Hagetmau La Feria
 
Une oreille pour Roman Perez
 
Ouverture avec un joli lot de Sanchez Arjona d'encaste " Coquilla ", qui bien que très bien présenté, s'est avéré decevant dans l'ensemble, peu brillant sous une longue monopique et éteint pour la plupart devant la muleta
-Ruben Pinar (bleu nuit d'été et or) Silence et silence
-Juan Luis Rodriguez (rose et or) Silence et silence
-Romain Fluet "Roman Pérez" (rouge et or) Oreille et silence
Ruben Pinar passa sans peine ni gloire par Hagetmau face à un lot il est vrai peu propice. JL Rodriguez fit plus dans la quantité que dans la qualité. L'épée fut sûrement l'un des atouts de Roman Pérez pour couper une oreille au troisième, un trophée en partie contesté. Ce fut à peu la même chose au dernier mais la mise à mort fut plus laborieuse.
 
Deux oreilles pour M. Leal
 
Six novillos de El Ventorillo, excellent dans l'ensemble, supérieur le 4° brave et encasté, formant un lot superbe de trapio mais avec quelques pitons émoussés.
-Alberto Lamelas (bleu indigo et or) Oreille et vuelta
-Mario Aguilar (Valda et or) Silence et silence
-Marco Leal (Bleu nuit et or) - Oreille et oreille
Marco Leal et le mayoral sont sortis en triomphe.
A. Lamelas a confirmé son enthousiasme et son courage, parfois insensé, mais aussi son toreo brouillon et peu construit. Il vendangea complètement l'excellent quatrième. M. Aguilar tue très mal et semble toréer pour lui en distillant par ci, par là quelques jolis gestes. M. Leal a coupé une oreille à chacun de ses adversaires, de plus de saveur la première, tuant efficacement par deux fois, de superbe manière le sixième.
 
Oreille pour S. Flores et C.Escribano
 
Cinq erales des Héritiers de Christophe Yonnet, le 5° becerro etant combattu par C. Escribano, choisi par les peñas hagetmautiennes
Sergio Flores (blanc et or) Oreille
Manuel Sarrion (rouge et or) Silence
Cayetano Ortiz (réglisse et or) Silence
Cristian Escribano (blanc et or) Oreille et oreille
 
Riscle
 
Novillada sans picador en matinée avec trois excellents becerros de la ganaderia du Lartet (Paul et Jérôme Bonnet) dont le 1er fut honoré d'un tour de piste posthume. Thomas Dufau une oreille, Sergio Blanco, deux oreilles et Cayetano Ortiz vuelta.
 
Presque tous à hombros
 
Roman Pérez, quatre oreilles, Tomasito, deux oreilles, dont une en trop pour chacun, et le mayoral de Miranda de Pericalvo, dont le second eut droit à un tour de piste posthume, sont sortis en triomphe des arènes de Riscle. Une tarde très agréable au résultat plutôt généreux d'autant que les nobles novillos manquèrent dans l'ensemble de forces et de transmission, excepté le second, supérieur, et le cinquième plus fort.
-Miguel Tendero (rouge et or) Salut et silence
-Romain Fluet "Roman Perez" (vanille et or) Deux oreilles et deux oreilles
-Thomas Joubert "Tomasito" (bleu roy et or) Silence et deux oreilles
Tomasito débutait avec picadors.
 
Bayonne
 
Corrida des Fêtes
 
Quatre toros de Hubert Yonnet, un de Françoise Yonnet (2°) et un sobrero de Cortijoliva (4° bis) superbement et diversement présentés mais avec quelques signes de faiblesses, tous affichant une certaine bravoure au cheval pour quelques moments importants, d'autant que la plupart des piqueros mirent en valeur leur tercio de piques. Au dernier tiers, ce fut plus compliqué bien qu'avec un fond de noblesse, meilleur le second.
-Juan José Padilla (Bleu gitane et or) Silence et silence
-Julien Lescarret (perle et or) Salut et silence
-Luis Bolivar (Blanc cassé et or) Oreille et silence après avisTemps superbe et casi lleno pour cette corrida des fêtes de Bayonne.
Padilla utilisa les " ficelles " pour se colloquer avec un peu intéressant toro d'ouverture. Son second se tua en frappant violemment un burladero et fut remplacé par un Cortijoliva qui se blessa en début de faena.
J. Lescarret comprit bien le second Yonnet, bravito et avec du fond, dont il utilisa au mieux le coté droit, perdant avec l'épée tout le benefice. Le cinquième se mit en valeur au cheval mais eut tendance à se défendre sur place au dernier tiers.
Avec le " meilleur sorteo ", L. Bolivar s'est contenté d'être professionnel, sans plus. Le colombien accompagna plus qu'il ne domina, pour cause de faiblesse, le brave 3° qu'il occit d'une lame basse et face au dernier, de peu de force aussi, il manqua de décision, tant à la muleta qu'avec l'épée.
 
Triomphe de Mendoza
 
Pablo Hermoso de Mendoza, a triomphé sur le sable des arènes de Lachepaillet (Salut - deux oreilles et queue) et il est sorti en triomphe avec Sergio Vegas (deux oreilles - silence) après une superbe et animée corrida à cheval grâce aussi au jeu extraordinaire des toros de San Pelayo (Niño de la Capea).
 
Soustons
 
Six novillos de la ganaderia d'Espioja, propriété de Lorenzo Rodriguez, de superbe présentation mais manquant de caste et de mobilité dans l'ensemble tout en affichant un fond de bravoure au cheval. Et comme les trois novilleros n'affichèrent que peu d'envie, on s'ennuya plutôt sur les gradins remplis à moitié sous un beau soleil
Antonio Nazaré (rose et or) Salut et vuelta
Nuno Casquinha (blanc et azabache) Vuelta et silence
Juan Luis Rodriguez (rose clair et or) Silence et silence
 
Parentis 2008
 
Oreille pour JL Rodriguez
 
Première novillada avec six novillos de Pablo Mayoral superbement présentés mais manquant de tout au moral.
A. Lamelas afficha beaucoup de courage face au dangereux 1er. Il reçu son second à portagayola, banderilla spectaculairement avant une faena plus volontaire qu'efficace et une épée basse F. Pajares, qui remplacé El Payo blessé, ne put montrer grand-chose devant un lot fade avec le moins d'options JL Rodriguez réalisa une bonne faena, bien conclue avec l'épée, devant son second, le plus noble du lot, mais qui le déborda quelque peu.
-Alberto Lamelas (archevêque et or) Silence et vuelta après forte pétition
-Francisco Pajares (bleu France et or) Silence et silence
-Juan Luis Rodriguez (rouge et or) Silence et oreille
R. Soldeville qui faisait ses adieux à l'age de 82 ans, fut renversé par le train d'arrastre et évacué sur l'hôpital de Mont de Marsan.
 
Novillada à l'ancienne
 
Avec cinq novillos de Raso de Portillo et un le 5° de El Quiñon, superbes de présentation, braves au cheval en 17 rencontres provoquant trois chutes violentes, mettant parfois en difficultés les excellents chevaux de l'écurie Bonijol. Au dernier tiers ce fut plus compliqué et dur au combat malgré le courage des trois novilleros. Le prix décerné au meilleur picador fut attribué aux six varilargueros pour leur travail d'ensemble. Le 4° qui prit quatre piques, fut honoré d'une vuelta posthume
A. Lamelas du composer avec les courtes charges droitières de son 1er et se fit prendre en écartant son second aux banderilles (une cornada de 14 centimètres dans la cuisse droite et fissure claviculaire). Il revint en piste pour occire son adversaire avec beaucoup de courage mais aussi de difficulté
JC Venegas hérita du pire sorteo et connut un sérieux échec à l'épée face au second. Le meilleur de la tarde on le doit à C. Guzman face à son premier auquel il tira de méritoires muletazos. Il ne put que montrer son courage face au dangereux dernier.
Alberto Lamelas (blanc et argent) Silence après avis et silence après avis
José Carlos Venegas (bleu France et or) Silence et salut
Carlos Guzman (bleu ciel et or) Silence après avis et silence après avis
Le mayoral donna une vuelta finale
 
Millas
 
Six novillos de la ganaderia Jalabert Frères formant un lot homogène, bien présenté et donnant dans l'ensemble un bon jeu, meilleurs les deux derniers.
-Marco Leal (réglisse et or) Silence, oreille et deux oreilles
-Miguel Angel Delgado (rose malabar et or) Silence et vuelta après deux avis
-Thomas Joubert " Tomasito " (bleu et or) Oreille
Tomasito fut prit en début de faena par le 3°, 12 cms dans la cuisse droite.
M. Leal se fit prendre spectaculairement en banderillant son 1er, affichant tout au long de l'après midi, de la gana et un engagement permanent. Il ira à mas, concluant de la meilleure des manieres face à l'excellent dernier qui aurait du revenir à Tomasito.
Avec un peu plus d'engagement, surtout à l'épée, M.A. Delgado aurait du accompagner l'arlesien dans sa sortie en triomphe, surtout au vu de sa faena au cinquieme.
Tomasito se fera prendre lors de la premiere serie de muletazos par un novillo assez imprevisible. C'est avec un garrot et beaucoup de pundonor qu'il reviendra en piste pour occire le " Jalabert " avant d'etre évacué vers l'hôpital de Perpignan
 
Bayonne Feria de l'ascension
 
3 Erales de El Palmeral, bien présentés et donnant du jeu et un sobrero de l'Astarac (4° bis) plus compliqué.
Manuel Sarrión -Ecole Taurine de Valencia (tabac et or) : salut au tiers après avis
Thomas Bournel -Centre de Tauromachie de Nîmes (bleu cobalt et or) : salut au tiers après avis
Thomas Dufau -Ecole Taurine R. Milian (grenat et or) : 1 oreille
Raúl Rivera "El Curro" - Ecole Taurine de Madrid (fraise et or) : salut au centre
Thomas Dufau a obtenu sa place pour la finale du 31 Août. L'éleveur a été appelé à saluer à la fin de la novillada.
 
El Fundi à hombros
 
 
Longues carcasses, cou en accordéon, quelques cornes escobillées, des élans aux piques, quelques génuflexions, du danger sournois, des pelages type maison du Miura quoi !
El Fundi s'arrime comme un lion face à son second pour un trophée de poids. Déjà une oreille après sa première faena ornée de palos dans le berceau, qui enchante le conclave. Javier Valverde batira une 1ere faena plutot longue, et donnera plus dans la voix à la seconde, mieux conclue. Joselillo est apparut bien inexperimenté pour ce genres de rencontre
-José Pedro Prados " El Fundi " (vermillon et or) - Oreille et oreille
-Javier Valverde (bleu roi et or)- Salut et vuelta
-José Miguel Perez " Joselillo " (nacre et or) - Silence après avis et silence.
 
Oreille pour Ponce, Juan Bautista et Luque
 
Beaux et bien roulés, astifinos aux pelages variés les toros d'Alcurrucen ont affiché un panaché de qualités qu'il fallait aller chercher ou de défauts qu'il fallait gommer
Enrique Ponce s'entendit parfaitement avec son 1er mais se montra plus econome au suivant. Ce fut dans le meme ton pour Juan Bautista qui put rehausser le fade 5°. Daniel Luque qui étalera les plus élégants gestes de ce notament au cours de sa seconde faena qui va a mas
-Enrique Ponce (vermillon et or) Oreille et salut
-Jean Baptiste Jalabert " Juan Bautista (bleu pastel et or) Oreille et salut
-Daniel Luque (vert eau et or) Salut et oreille
 
Des toros oui mais des Joselito
 
Corrida le 15 aout au cours de laquelle on feta les trente ans de carriere de Victor Mendes avec six beaux toros de Joselito porteur du fer d'El Tajo, nobles, mobiles et encastés pour la plupart.
-Victor Mendes (prune et or) Salut et vuelta après 2 avis
-Julian Lopez Escobar " El Juli " (bleu roi et or) Silence et oreille
-José Maria Manzanares (rouge à levre et or) Salut et oreille.
Le ganadero fut appelé à saluer à la fin de la corrida.
V. Mendes eut bien du mal pour contenir les charges du 1er affichant une grande force et une grande technique dans son combat. Ce fut un peu plus compliqué avec le 4°, s'en tirant grace à son expérience, mais à nouveau la mise à mort lui fut fatale.
El Juli toucha un premier compliqué dont il se débarrassa difficilement épée en main. Le madrilène réalisa devant l'excellent cinquième une faena cumbre, mais pecha avec le descabello.
Manzanares eut droit au meilleur lot mais ne sut pas en exploiter pleinement les qualités.
 
Vic Fezensac
 
A. Aguilar deux oreilles, J. Lescarret une
 
 
Jean-Louis Darré faisait sa présentation en corrida de toros, avec un lot tres bien presenté. Brave dans l'ensemble en 14 rencontres avec un fond de noblesse chez les 2°, 3° et 6°, bien plus compliqués les trois autres surtout le premier.
Alberto Aguilar donnera une nouvelle leçon, aprés celle de Beaucaire face aux Victorino, avec ces toros d'origine Guardiola marqué du fer de l'Astarac, armés comme pour Bilbao, bien roulés mais peu aptes à se livrer. Marc Serrano ouvrait la compétition face à un " tonton " haut et long, restant digne face à un toro qui se laisse arracher quelques muletazos et sera fortement applaudi à l'arrastre. Il s'arrimera ensuite face à un bloc de pierre de la cathédrale d'Auch. Julien Lescarret coupera l'oreille de son premier, beau et bien armé, après une faena bien conçue mais finie d'une lame tombée. Son second restera à l'abri des tablas.
-Marc Serrano (bleu de France et or) - Salut et silence
-Julien Lescarret (anthracite et or) - Oreille et silence
-Alberto Aguilar (jus de raisin et argent) - Oreille et oreille
Marc Raynaud a remporté le prix offert à la meilleur pique. El Chano a salué au 5°

 

Precedent ...... Retour  ........ Suite