BIENVENUE SUR LES PAGES SPECIALES DE TORERIA.NET L'HEBDOMADAIRE INTERNET DE LA TAUROMACHIE
 
 
  La Temporada de Toreria
 
Juin
 
Captieux
 
R. Pinar et R. Perez sortent en triomphe
 
 
Pour la traditionnelle novillada de "Rugby Y Toros" un lot de Los Bayones, bien présentés, aux pelages variés on retiendra l'excellence du cinquième et surtout du sixième honoré d'une vuelta posthume que les puristes purs et durs contesteront. Certes le novillo de peu de forces n'est allé aux piques qu'une seule fois mais en mettant les reins. Noble à souhait dans la muleta R. Perez aurait, s'il avait tué correctement, reçu un maximum de trophées ! Face à son premier l'arlesien est resté quelque peu dans l'expectative. Ruben Pinar s'est vu attribuer le prix offert au meilleur lidiador. Sans forcer son talent face à un premier faible et un peu compliqué puis un second bis du même fer, le jeune maestro exploitera fort correctement la noblesse idéale de ses adversaires. José Manuel Mas coupera l'oreille de son second après une faena empreinte de douceur, bien conclue. Son premier combat était bien insipide.
-Ruben Pinar (bleu marine et or) Oreille et oreille
-Romain Fluet " Roman Perez " (rouge et or) Oreille et oreille
-José Manuel Mas (bleu cobalt et or) Silence et oreille
 
Mauguio
 
Sortie à hombros mouillée pour M. Savalli.
 
 
Cette corrida des Frères Gallon s'est terminée sous un véritable déluge venu du ciel. Un lot de toros d'une grande noblesse, avec de bons principes au premier tiers hélas escamoté et affichant de la classe pour la plupart mais manquant de forces à divers degrés, invalide même le 4°. Un plaisir pour les trois toreros qui aurait pu faire le plein avec un meilleur maniement des armes, M. Savalli invitant les éleveurs à partager sa vuelta finale sous l'orage.
-Marc Serrano (turquoise et or) Vuelta et vuelta
-Javier Valverde (coquelicot et or) Salut et oreille
-Mehdi Savalli (fushia et or) Oreille et deux oreilles
Le second toro ayant sauté au callejon infligera un puntazo de 10cm au mollet droit du devoué R. Chay
 
Vauvert
 
Le Catavino de Oro pour Cayetano Ortiz
 
Finale du Bolsin vauverdois dominé par les erales des éleveurs français, vuelta posthume au Pages-Mailhan, et par le becerrista de l'Ecole Taurine de Béziers.
-Miguel Cuartero (blanc et argent) Silence après 2 avis
-Manuel Sarrion (turquoise et or) Oreille
-Julien Folco (archevêque et or) Vuelta !!
-Cayetano Ortiz (vert sapin et or) Oreille et vuelta.
Ph. El San Gilen et J Gomez salueront au 3°. Trophée du Catavino de Oro pour C. Ortiz, meilleur becerro : Tardieu Frères mais le Pages-Mailhan aurait pu être aussi primé.
 
Déceptions avec la novillada
 
 
-Alberto Lamelas (violette de Toulouse et or) silence après avis et silence
-Marco Leal (ébène et or) silence après avis et silence
-Patrick Villebrun (fushia et or) silence et silence après avis
3 Novillos de Philippe Cuillé : les 1, 2, et 6, encastés bien au cheval et fond de noblesse 3 Novillos de Piedras Rojas (Patrick Laugier) : les 3 , 4 et 5 -- biens présentés , difficiles , mansotes et dangereux .
Alberto Lamelas n'a pas reedité sa prestation de 2007, compensant par la vaillance un toreo tres approximatif. Marco Leal remata assez mal à l'épée son premier trasteo mieux commencé que finit et ne put malgré sa volonté sortir le cinquieme de sa querencia. Patrick Villebrun faisait sa présentation en France en novillada piquée. Malgré un tirage au sort ne l'a pas particulièrement favorisé, son premier novillo se couche et sera puntillé sans estocade, il offrira au dernier une faena calme et posée, variée avec de très beaux gestes pour un débutant à ce niveau là. L'épée lui sera fatale.
 
Aire sur l'Adour
 
Becerrada matinale
 
Veronica Rodriguez aura payé sa gana par une spectaculaire voltereta et un transfert à l'hôpital d'Aire. Mathieu Guillon devra en finir avec le premier becerro et s'envoyer deux becerros supplémentaires en cadeau. Bien roulé, costaud mais sans réelles qualités le lot de El Palmeral n'était pas pour permettre aux jeunes de se régaler. Une oreille toutefois pour Mathieu après un second combat de belle envie et nouvelles tentatives pour faire plier son troisième qui s'y refusera …
 
Air d'Aire
 
 
Corrida de toros d'Espioja qui ont plutôt déçu le public des arènes " Maurice Lauche " à l'occasion de l'alternative de Julien Dusseing " El Santo ", la cinquantième conferée à un torero français. Lourds, souvent faibles les toros salmantinos ne se sont livrés qu'avec parcimonie dans les muletas des toreros de ce 15 juin. Plus attirés par le terrain des torils et peu enclins à mettre la tête ils ont, en revanche, pris parfois un ou deux puyazos avec force et semblant de bravoure. Peu de trophées avec une oreille pour Luque après une faena sympa servie à son second, seul toro intéressé par le jeu, et une plus sympathique au Santo après son second combat. Notre nouveau promu a souvent semblé sur la réserve avec toutefois quelques séries allurées, des poses de palos sincères et envolées et une bonne volonté récompensée par 14 points de suture à la main en portant avec foi l'estocade à son premier. Le frêle mexicain s'en tirera, lui, sans peine ni gloire face à deux adversaires peu coopératifs notamment un second manso de gala qui se retirera en querencia. Beaucoup d'élégance en revanche pour Luque et deux faenas allurées, musicales et parfaitement adaptées aux conditions difficiles de ses deux opposants.
-Daniel Luque (blanc et or) Salut et oreille
-Joselito Adame (rouge et or) Salut et silence
-Julien Dusseing " El Santo " (blanc et or) Salut et oreille
 
Feria d'Istres
 
Ouverture avec une corrida portugaise et présence à l'affiche de Morenito d'Istres pour son premier paseo en costume de lumières (oreille). Becerros de Colombeau pour Vincent Cardo (silence après deux avis), Thomas Cerqueira (oreille),Thomas Bournel (oreille), Thomas Duffau (silence après deux avis) Le trophée mis en compétition fut remis à l'élève de l'école taurine de Béziers, Thomas Cerqueira.
 
Une croix sur les " Cruz Madruga "
 
 
Alors qu'avant la course, le ganadero reçoit avec les honneurs le prix de la meilleure novillada 2007 pour le Sud Est attribué par l'ACTF, et qu'Istres lui offre la possibilité de présenter sa première corrida de toros, il est inconcevable que l'éleveur amène un lot de rebut. Des toros qui chutèrent très souvent, sans parler de la caste, mais là c'est un autre sujet. Comme le dit l'adage " no hay quinto malo ", il y eut un joli et bon toro, le cinquième, mais il fut l'arbre qui cacha la foret. Les meilleurs gestes on les dut au colombien Luis Bolivar qui remplaçait A. Ferrera indisposé, J. Adame affichant un bon retour en forme tandis que M. Serrano passa sans peine ni gloire. La musique et les oreilles furent distribuées sans retenus
-Marc Serrano (blanc et or) Vuelta ! après avis et oreille !!
-Luis Bolivar (vert aceite et or) Silence et oreille
-Joselito Adame (coquille d'œuf et or) Oreille ! et oreille !
 
Des oreilles en veux tu ?
 
Il aurait sûrement fallut avertir le président de cette novillada matinale que les oreilles et la musique, c'est pas automatiques. D'autant que le lot de Hoyo de la Gitana a été bien décevant de présentation et de moral, avec des têtes pour un petit " pueblo " et un manque de race évident avec quelques bons principes aux legers tercio de piques, soso et invalides la plupart, de meilleure tenue le cinquième. En face trois novilleros qui ont sut utiliser la fade noblesse de leur opposant, tuant efficacement, les meilleurs gestes pour le mexicain, le plus de poder pour l'arlésien, mais sept oreilles pour un festejo insipide …
-Daniel Martin (blanc et or) Oreille et oreille
-Octavio Garcia " El Payo " (violette et or) Oreille et oreille après avis
-Romain Fluet " Roman Perez " (vanille et or) Oreille et deux oreilles.
 
Des toros en voilà
 
 
Et trois toreros décidés qui ne rechigneront jamais à l'ouvrage. Le lot d'Escolar Gil très bien présenté a donné un jeu très intéressant par leur solidité, leur race et leur mobilité. El Fundi, honoré après le paseillo par les autorités istreenne a confirmé sa grande maîtrise actuelle, Rafaelillo fut très volontaire mais manquant de fond alors que J. Lescarret très bien face à son 1er aurait pu doubler la mise avec plus de maturité au sixième. Le quatrième " Corredor " fut honoré d'une vuelta plus que généreuse et contestée. Le madrilène sortira à hombros avec le mayoral de l'élevage de son beau-père.
-José Pedro Prados " El Fundi " (vanille et azabache) Salut et deux oreilles après avis
-Rafael Rubio " Rafaelillo " (bleu roy et or) Salut et silence après deux avis
-Julien Lescarret (vert empire et or) Oreille et vuelta.
El Chano saluera au sixième. Attitude scandaleuse d'une partie du public qui siffla Rafaelillo qui venait de se la jouer devant l'avisé second.
 
Saint Sever
 
Trois oreilles pour Miguel Angel Delgado
 
AJ Ferreira remplaçait M. Tendero blessé et n'a pas vraiment convaincu à un mois de son alternative montoise. Marco Leal déborda d'envie et d'activité alors que MA Delgado afficha beaucoup de classe. Bien moins intéressant les six novillos de Jaime Brujo, bien roulés mais fade, manquant de fond et de transmission.
-Antonio Joao Ferreira (sangre y azabache) silence et silence.
-Marco Léal (bleu France et or) une oreille et silence après un avis.
-Miguel Angel Delgado (bleu turquoise et or) une oreille et deux oreilles.
 
La Brede
 
Triomphe pour M. Guillon
 
En matinée, quatre erales de la ganaderia d'El Palmeral, forts et pas simple. Mathieu Guillon qui realisa le meilleur du 1er tour se vit offrir le quatrième auquel il coupa les deux oreilles.
-Thomas Joubert " Tomasito " (blanc et or) - Silence
-Mathieu Guillon (blanc et azabache) - Oreille et deux oreille
-Cayetano Ortiz (vert empire et or) - Silence
 
Trois oreilles pour Fernando Cruz
 
Toros de Prieto de la Cal, le 4eme changé par un sobrero du même élevage, jabonero comme les deux derniers. Un lot desigual mais qui donna satisfaction dans l'ensemble. Temps estival et quasi lleno.
-Rafael Rubio " Rafaelillo " (malabar et or) Oreille et silence.
-Julien Lescarret (blanc et azabache) Vuelta et oreille.
-Fernando Cruz (blanc et argent) Deux oreilles et oreille.
Rafaelillo se montra volontaire et courageux mais sans vraiment dominer ses sujets. J Lescarret, bien dans ses zapatillas, construisit une bonne faena au second dont il perdit le bénéfice avec l'épée. Face à son second, de meilleur son, il fit de belles choses mais avec moins de consistance, tuant au second essai.
Grande après-midi pour F. Cruz, notamment face au 3eme devant lequel il dessina de superbes enchaînements, plus profonds à gauche, tuant tel un canon. Face au dernier, bien moins évident, il en tira le maximum et toujours en toréant avec sincérité.
 
Tarascon
 
Deux oreilles pour Marco Leal
 
 
Et une pour Miguel Angel Delgado qui emporte le prix attribué par la CTEM de Tarascon au meilleur novillero. Le prix au meilleur picador a été déclaré " desierto ". Les six novillos de Pages-Mailhan très bien présentés formaient un lot un peu disparate, physiquement et moralement, meilleur le premier et surtout le cinquième honoré d'une généreuse vuelta al ruedo, au cheval, le troisième ressortira du lot.
-Alberto Lamelas (coquelicot et or) Silence après deux avis et silence après avis
-Marco Leal (charbon et or) Silence après deux avis et deux oreilles
-Miguel Angel Delgado (azur et or) Salut et oreille.
Le 1er de faiblesse apparente prit peu à peu le dessus sur A. Lamelas, le novillo finira plus fort que l'Andalou qui connut même un désastre avec le descabello. Face au 4°, il se montra brouillon et conclut avec difficulté.
M. Leal saura tirer un bon parti du piton gauche du second mais pas de son épée. Il touchera ensuite le novillo de la course, sérieux, noble et mobile avec une charge longue. Il liera d'excellents muletazos sur chaque pitons, templés, parfois profonds, mais manquant du petit plus qui fit qu'il restera en deçà de son adversaire. M.A. Delgado n'obligea jamais son 1er adversaire pour l'accompagner dans d'élégantes séries droitières. Lidia et piques catastrophiques au dernier qui cherchait plus les chevilles que l'étoffe. En lui présentant une muleta poderosa, il en tirera une faena d'intérêt croissant.
 
Roquefort
 
J Cortes à revoir
 
Six novillos de La Quinta, bien présentés sauf deux, bravitos et encastés dans l'ensemble, mobiles plus variés de jeu dans la muleta, meilleur en tout le 4°.
-Antonio Nazaré (turquoise et or) Silence après avis et oreille
-Octavio Garcia " El Payo " (champagne et or) Oreille et silence après avis
-Javier Cortes (tabac et or) Salut après avis et vuelta.
A. Nazare hérita d'un fade premier dont il ne put tirer que quelques détails. Face au meilleur du lot il fit plus dans la quantité que dans la qualité, malgré quelques gestes.
El Payo possède de la technique et une certaine facilité. Il ne se compliquera pas trop la tache face au second qui n'humiliait pas, mais montrera un bien meilleur visage face au difficile cinquième.
J .Cortes, malgré un manque d'expérience afficha d'excellentes dispositions autant devant l'encasté troisième que face à l'avisé et retors dernier, ne rompant jamais et " aguantant " comme un " grand "
 
Precedent ...... Retour  ....... Suite