BIENVENUE SUR LA PORTADA DE TORERIA.NET L'HEBDOMADAIRE INTERNET DE LA TAUROMACHIE
 TOUTES LES INFORMATIONS DE LA SEMAINE

 

Grand concours d'expression artistique
 
Doté de 1500€ de prix, le second concours d'expression artistique, peinture, dessin, gravure, sculpture, photo … s'est achevé pour la premiere phase. Le jury se reunira courant novembre pour selectionner les artistes finalistes qui exposeront les 21 et 22 fevrier 2009 à la Chapelle Sainte Anne à Arles

Journée au campo
 
Le Club Taurin Marc Serrano organise une grande journée campera le 16 novembre 2008 chez Olivier Fernay Programme : 11h tienta avec Marc Serrano - Patrick Varin Aperitif + Repas. Après midi visite de l'élevage. Renseignements : 04.66.84.95.39 ou 06.03.07.19.36 Inscriptions jusqu'au 10.11.2008

Expo taurine
 
 
Delphine Lespes présente ses dernières œuvres taurines jusqu'au 22 novembre à l'Espace Jean Jaures sous le titre " Evasions taurines ". Cette exposition est ouverte du mercredi au vendredi 10h-12h et 15h-18h et le samedi 10h-12h et 15h-17h. Le vernissage a lieu ce vendredi 7 novembre à 19h00

Les Miura à Paris
 
Le Club Taurin de Paris recevra Don Eduardo Miura, éleveur de toros uniques, président de l'Unión de Criadores de Toros de Lidia, président de la Mesa del Toro (organisation de promotion et de défense de la Fiesta, notamment auprès des pouvoirs publics et du Parlement européen) qui viendra parler de sa ganaderia, de la situation de l'élevage de toros et de la défense de la culture taurine en Espagne. Cette réunion aura lieu au Restaurant Loubnane le mercredi 19 novembre 2008, à partir de 20h00, 29, rue Galande, Paris 5ème. M° Saint-Michel Réservation obligatoire (possible jusqu'à 24 heures à l'avance) au 01 43 14 09 49

Caissargues y Toros à Rodilhan
 
Deux festivals taurins en deux jours au profit de la C.L.E. une association caritative dans ces petites arènes superbement décorées qui ont accueillit hélas un public trop peu nombreux mais réagissant avec beaucoup d'aficion. Le samedi superbe prestation musicale par le groupe Calle Flamenca, le dimanche supérieure celle d'Alma Flamenca. Les deux paseillos furent précédés par un groupe rociero et des sevillanas. Temps ensoleillé.
 
Mateo Julian confirme (08-11-08)
 
 
Cinq pupilles des Héritiers de François André, quatre novillos et un becerros, donnant dans l'ensemble un bon jeu, la plupart bien juste de force et donc assez fade, plus encasté et moins évident le 4°, affichant de bonnes dispositions sauf le 2° au cheval dans des tercios réduits.
-Marc Antoine Romero : Salut -Patrick Villebrun : Salut -Vincent Cardo: Silence -Thomas Bournel: Oreille -Mateo Julian: Deux oreilles
Pst R. Abric
MA Romero dessina quelques bons muletazos face au premier, noble et sans problèmes si ce n'était une tendance à la querencia, mais a parut manqué de détermination. P. Villebrun excella par de superbes séries de derechazos avant que le novillo ne se mette à protester. Et comme les aciers lui furent fatals … V. Cardo toucha le meilleur mais aussi le plus faible avec handicap du train arrière, levant toute émotion à sa prestation, le nîmois allongeant inutilement. T. Bournel réalisa un trasteo technique et efficace bien en adéquation avec un adversaire qu'il fallait toréer. Ce qu'il fit avec assurance avant de tuer au second essai. Mateo Julian a confirmé son succès de Saint Gilles en distillant de superbes naturelles avec beaucoup d'élégance, ayant un peu plus de mal a lier sur le piton droit. Une superbe épée en conclusion et deux oreilles fêtées.
 
Triomphe pour M. Serrano (09-11-08)
 
 
Deux oreilles et la queue de " Boudisto " un novillo supérieur de la ganaderia de Virgen Maria, honoré d'un tour de piste posthume après une pétition d'indulto !! Pour ce festival à charge des toreros français, ont été lidié dans l'ordre, un becerro de PM Meynadier, trois novillos de Virgen Maria (O. Fernay - JM Raymond) et un d'Alain Tardieu, donnant dans l'ensemble de l'intérêt à la tarde.
-Patrick Varin : Oreille -Marc Serrano : Deux oreilles et la queue -Julien Lescarret : Oreille -Julien Dusseing " El Santo " : Salut -Marco Leal : Oreille
Pst M. Reder à féliciter pour son sérieux. Salut des banderilleros Miguelito et R Viotti au 4°
Superieur à la cape, P. Varin profita de l'excellente corne gauche de son adversaire pour dessiner d'amples naturelles. Il brinda son " Meynadier " noble et de bons principes en deux rencontre à Pepe de Montijo, le pére de tous les toreros français … M. Serrano s'aperçut de suite des grandes qualités de son novillo qui s'employa au cours d'une belle pique et qu'il toréa a gusto, liant de superbes séries sur les deux pitons à hauteur de la classe de " Boudisto ". Après l'épisode de demande de grâce, le nîmois l'estoqua d'un superbe recibir, le Fernay mourant avec caste à ses pieds … Le second Virgen Maria, bien à l'unique pique, était un peu plus compliqué que le 1er mais avec de bons principes à gauche. J Lescarret qui alla au combat avec détermination tira de bons muletazos mais aurait put aller au dela avec un peu plus de rondeur. Le troisième Virgen Maria, manso, était de ses toros qui te demande tes papiers … Et apparemment El Santo les avaient oublié à Pontonx, connaissant de plus d'énormes problèmes avec les épées. Brave au cheval en deux rencontres bien menées par Gaben, le Tardieu afficha de la caste, de la noblesse agressive au bon sens du terme avant de s'éteindre d'un coup à mi-faena. M. Leal qui offrit le seul petit plus qu'on attend d'un festival en invitant Mehdi Savalli a banderiller, offrit un superbe debut de trasteo, enchaînant des derechazos amples et bien roulés avant la démission du joli castaño. Estocade engagée au 2° essai avec un descabello et oreille fêtée pour l'arlésien.

Quelques brèves de comptoir
 
Il se murmure qu'à Tarascon certains voudraient sortir la traditionnelle novillada des fêtes pour la programmer le 21 juin, soit le même jour que les Yonnet et les Escolar Gil à Istres !!!!!! A Beaucaire les Monteviejo et les Victorino reviendraient, les seconds seraient toréés par El Fundi et A. Aguilar en mano à mano …. Mano à mano aussi parait-il à Ales entre les deux Aguilar, Sergio et Alberto devant des toros de Palha …. Il se pourrait aussi qu'Amor Antuñez " El Andaluz " décide de mettre un terme à sa longue carrière taurine et que Simon Casas ne s'occuperait plus de Tomasito….

Le bolsin de Los Molinos pour A. Rubio (11-11-08)
 
 
Excellente organisation à charge du club taurin Los Molinos de Fontvieille pour cette competencia entre les écoles taurines françaises qui s'est déroulée dans le tentadero du mas de Pleidoux. Trois erales de C. Fano et deux de M. Barcelo ont permis aux cinq élèves de s'exprimer en capéa. A l'issue du festejo qui s'est déroulé sous un temps gris et devant trop peu de monde, le jury composé de jeunes qui se mettent, ou qui se sont mis devant des toros (Graziella, Marie Barcelo, El Santo …) ont désigné fort justement Alejandro Rubio vainqueur du Trophée Frédéric Mannoni. Kevin (E.T. D'Hagetmau) : oreille, Folco Julien (C.T. de Nîmes) qui remplaçais Dorian (E.T.de Béziers) : oreille, Fabien Sanchez (E.T. d'Arles) : oreille, Alejandro Rubio (C.T. de Nîmes) deux oreilles et Lilian (E.T. D'Arles) deux oreilles.

1er sommet sur la tauromachie
 
Ce vendredi 14 novembre à la Finca Feligrés à Arganda del Rey, siège de la Fondation El Juli, les associations de Parlementaires Taurins Espagnols, Français et Portugais se rencontreront pour évoquer la tauromachie, son avenir et sa promotion au seing de ces trois pays, mais aussi face à l'Europe. Jean Grenet, Miguel Cid Cebrián et Pío García Escudero ont déjà confirmer leur présence à ce sommet

Gimeaux : Une journée pas comme les autre (09-11-08)
 
Fiesta Campera de la journée Camargue Pays Basque avec des novillos des Héritiers de François André et des Frères Jalabert qui laisseront une oreille à Verónica Rodríguez, Santi Mario et Gaben 'El Piquero', seul Mario Guirao n'obtenant aucun trophée. Sur le chemin du retour des voleurs ont derobé tout le materiel et les costumes taurins de la jeune novillera de Murcia alors qu'elle dejeunait sur une aire de l'autoroute à proximité de Barcelone.

Saint-Sever : le beau dimanche ! (09-11-08)
 
 
Ici on aime le toro sous toutes ses formes et l'affluence enregistrée tout au long du circuit de l'encierro ne peut que l'attester. La mairie et ses services techniques avaient mis le paquet côté protection du parcours et informations orales par haut-parleurs. Quatre imposants novillos aux carrures de toros venus de la ganaderia Macua donnèrent le jeu nécessaire pour que les nombreux corredores venus de toute la Navarre et des Landes se régalent, nous régalent. Deux allers et retours dans les rues de la jolie ville avec leurs lot de chutes, frayeurs ou de montée d'adrénaline sans blessures graves et " Viva San Fermin " !
A la fin de cet encierro la foule se retrouvait alors autour de la placita montée dans le somptueux cadre du cloître des Jacobins pour une capéa organisée par la Pena Jeune Aficion. Au menu une vache extraordinaire de la ganaderia Maynus qui, malgré une faiblesse notoire, a tiré les larmes des yeux des frères Brethes propriétaires du fer. Flanelle en main, sérieux et parfaitement stressé en s'habillant Morenito de Istres en aura surpris plus d'un ! Aiguillonné par un Richard Milian très en verve, l'Istréèn aura fait montre de réels progrès et il se pourrait bien que quelques contrats suivent pour l'an prochain. Suerte Sofiane !
 
Don Pedro

Une page se tourne
 
L'Anda, l'Association Nationale des Aficionados n'est plus. Dimanche dernier, à Arles, dans la piste de la monumental de Gimeaux que l'Anda, après une ultime assemblée generale, a officialisé sa dissolution. Un point presse avec quelques journalistes donnera prochainement les raisons de cette fin inattendue.
Auparavant l'ANDA a présenté son ultime palmarès, bien différent de ceux qui firent grincer bien des dents.
Palmas : Aux aficionados encore fidèles à la fiesta brava. Pitos : Aux adeptes de la fiesta spectaculo-spéculative qui ont généreusement alimenté nos trente palmarès. Plume d'Aigle : A l'œuvre toujours vivante du Tío Pepe.

Avec la peña Roman Perez
 
 
Dans les arènes de Saint Etienne du Grès, Romain Fluet, entouré de sa cuadrilla au grand complet, a combattu deux toros, bien présentés, des frères Gallon (cavalerie d'Alain Bonijol) Le jeune novillero a réalisé d'excellents trasteos à ses 2 partenaires combatifs, le premier s'éteignant un peu après une pique sérieuse, le second, plus gros et bien armé, a semblé gêné par la lumière et les ombres. Il a toutefois permis à Romain de réaliser une bonne faena devant une assistance nombreuse et toute acquise à sa cause. Juan Bautista, venu en ami soutenir Romain, s'est vu offrir un quite à chacun des toros. Roman Perez a remercié tous ses amis et a effectué une vualta finale chaleureusement applaudie avant de saluer les frères Gallon.
La soirée s'est ensuite poursuivie à la Salles Fêtes de St Etienne du Grès, toujours en présence de Juan Bautista très disponible, où se sont retrouvés pas loin de 300 convives autour d'une immense
"pastachoute" et avec une animation d'Alma Sévillanes et du Groupe Los Del Patio. Bernard Planchon, représentant l'UCTPaul Ricard partenaire de cette soirée, a permit a Romain d'exprimer sa joie et ses remerciements pour ce bon moment convivial qui a pu se réaliser grâce à Bernard Ayala et son équipe de la Pena des Amis de Romain et à Robert Del Testa Maire de St Etienne du Grès qui a mis les arènes et la salle des fêtes à la disposition des organisateurs. La soirée dansante s'est poursuivie jusque tard dans la nuit.
 
Noticia y foto Jies

http://www.selfworld.net
 
Vendredi 14 novembre 2008 de 20h00 à 23h00 depuis la Chambre 30 du Motel Selfworld
Flamencopera avec Tchoune, Sylvie Paz, Didier Lubrano (guitare), Sarah Moah (danse), Le répertoire de Manuel de Falla et de Lorca revu par Tchoune. Une version lyrico_flamenca avec des chanteurs et musiciens marseillais.
Rejoignez nous sur Internet en allant sur Selfworld, il faudra rentrer une fois que vous êtes sur le site, dans la chambre 30. Dés que vous y êtes, cliquez sur "Ouvrir la chambre", sous le logo de SelfWorld. La fenêtre qui s'ouvre vous permettra de voir le spectacle en direct.

Saint Sever : clôture pluvieuse (11-11-08)
 
 
Cette semaine Culturelle et Taurine aura eu un franc succès tant dans la qualité des exposants ou autres conférenciers que lors des repas servis au cloître ou bien encore pour la capéa du dimanche et la non piquée du 11 novembre. A l'origine de ces succès la pena Jeune Aficion et Jean Gilbert qui œuvrent toute l'année pour arriver à de tels résultats. Une semaine de taureaux avec en point d'orgues la traditionnelle novillada non piquée cette année à base de novillos bien faits de La Constancia. Pluie toute la matinée et belle entrée de parapluies aux arènes de Morlane à 16h00. Un exemple d'aficion stoïque et résignée gardant sa bonne humeur tout au long de la novillada achevée sous les projecteurs. Intéressants novillos avec une touche de genio, des armures astifinas, un poil de mansedumbre et un caractère bien trempé qu'il fallait savoir corriger. Ce que fit Mathieu Guillon (deux oreilles) au cours d'une faena sincère, appliquée face à un bon novillo se brisant le piton gauche contre un burladero. Palos et voltereta du minot et prix au triomphateur de l'après-midi offert par l'association des organisateurs du sud-ouest. Le prix au meilleur geste taurin est allé à Antonio Jésus Espaliu qui, effectivement, a eu les meilleurs moments artistiques face à son novillo honoré un peu rapidement d'une vuelta posthume ! Avis et oreille après une lame déficiente. Prix aux meilleures naturelles à Mario Dieguez face à un petit poison et pas de prix pour Juan del Alamo si ce ne sont que quelques volteretas spectaculaires infligées par le pois chiche de la tarde. Remise des prix sur piste détrempée en fin de parcours et remise d'un trophée souvenir par le maire de Saint-Sever en début de parcours au señor Soldeville pour une longue carrière d'alguazil.
 
Don Pedro

Les critiques taurins
 
Du Sud-Ouest réunis à Saint-Sever mardi ont décerné le prix de la meilleure corrida de la saison à celle de La Quinta lidiée à Mont de Marsan. Les novillos de Fuente Ymbro, pour le lot lidié à Saint-Sever en août, ont également été récompensés. Les voix de l'association, pour ce qui concerne le prix Popelin, se sont portées sur Sergio Aguilar pour ses prestations à Vic et Bayonne. Ceux du Sud-Est réunis à Lunel ont élu ex-æquo meilleur matador de toros El Juli et El Fundi et leur ont donné leur voix pour le Popelin. Meilleur lot de toros les Dolores Aguire d'Ales, meilleur lot de novillos les Bucaré de Céret. Une mention particulière a été attribuée aux arènes de Beaucaire pour le renouveau de sa programmation et à la ganaderia d'Escolar Gil pour ses corridas lidiées en France

Almanach Taurin 2009 au Pérou
 
 
Voici quelques jours, l´imprimerie limeña " Imprenta taurina de J.& O Editores", a livré l´ "Almanaque Taurino de las Provincias del Perù 2009",une belle publication toute en couleurs.
Les douze mois de l´année sont illustrés par les photos de Ponce, El Juli, el Fandi, Manzanares, José Tomas…, des français Sebastien Castella et Mehdi Savalli, des matadors péruviens Fernando Roca Rey, Juan carlos Cubas et du nouveau "doctor en tauromaquia" Alfonso Simpson.
Dans la partie "calendrier" nous trouvons les dates des traditionnelles férias taurines de toutes les provinces du Pérou et d´Acho, (feria del Señor de los Milagros de Lima)… Prix de vente public 5 soles- soit 1.20 euro. Les aficionados pourront le trouver á Acho, pendant la féria -il reste deux tardes, au Musée taurin, et dans les capitales de province telles Trujillo. Cajamarca et Huancayo, ainsi qu´à La Encañada (dernière feria de la temporada). "Tauricentro", de nos compañeros Lizi et Juan-Luis Pous, en est l´éditeur. Les aficionados français peuvent le recevoir, contre remboursement, en sollicitant son envoie au mail : tauricentro@hotmail.com

Saint Orens
 
Vendredi 21 novembre à 21h à Altigone : Calle Cerezo, spectacle avec les huit artistes du cuadro Renseignements et réservations : 05 61 39 17 39

Avec le Club Taurin de Paris
 
Qui decerna son" Prix de la rencontre 2007 " au matador de toros Julián López " El Juli ",
et à l'éleveur Victoriano del Rio, pour son toro " Cantapájaros " pour leur rencontre mémorable le 23 mai 2007 aux arènes de Madrid, (prix de la meilleur faena de la San Isidro, et pourl'éleveur le prix du meilleur lot de la féria attribué par la Communauté de Madrid) Ils seront reçus, ensemble, pour cette visite-éclair à Paris le mercredi 10 décembre 2008 Au cours de la soirée-tertulia, projection du film de cette faena. Retenez dès maintenant cette date autour de cette soirée exceptionnelle ! Le lieu de la réunion et les détails logistiques seront communiqués ultérieurement

Signes du Toro N°4
 
 
Sera diffusé le Samedi 15 novembre à 11h05 sur France 3 Aquitaine et à 16 h 15 sur France 3 Sud.
Au sommaire : El Juli, 10 ans et un jour
Maintenant, je veux imposer mon rythme et devenir le torero que j'ai toujours rêvé d'être. (El Juli, interview recueillie par " Signes du Toro " à Dax en septembre dernier).
Le 18 septembre 1998, Julián López Escobar " El Juli " prenait l'alternative des mains de Manzanares et Ortega Cano dans les arènes de Nîmes. Il n'avait pas tout à fait 16 ans et faisait preuve d'une déconcertante facilité en piste. Les aficionados s'enthousiasmaient devant la grâce de cet enfant prodige mais beaucoup restaient méfiants : on verra dans dix ans !
Dix ans et un jour plus tard, le 19 septembre 2008, " El Juli ", devenu une vedette confirmée, est à nouveau à l'affiche à Nîmes. Cette fois, il a choisi d'affronter seul six toros de Daniel Ruiz. Par ce geste, il entend non seulement célébrer ses dix ans de carrière mais aussi offrir au public une sorte de résumé de sa tauromachie. En deux heures de corrida, face à six toros bons, médiocres ou mauvais, il déploie en effet tout son talent. A la cape, il torée par véroniques, delantales, chicuelinas, faroles à genoux et lopecinas. Muleta en main, il trouve le rythme de chaque toro et propose six faenas de styles différents. Au denier toro, il pose lui-même les banderilles, comme au début de sa carrière. Il coupe au total sept oreilles et une queue, il sort en triomphe par la Porte des Consuls.
Ambiance des grands soirs à Nîmes, euphorie générale, la ville célèbre son héros.
El Juli, pour sa part, reste lucide : Je cesserai de toréer sans avoir réussi à comprendre le toro.

Un confrère honoré
 
La peña taurine Cayetano Rivera Ordonez de Nîmes honorera le revistero du quotidien Le Midi Libre, Roland Massabuau ce vendredi 14 novembre à 20h30 au Carré d'Art de Nîmes. Pour cette soirée est prévue une discussion avec les aficionados sur le rôle de la presse, l'avenir de la corrida et bien d'autres sujets, le tout agrémenté par des souvenirs de 40 ans d'aficion. A l'issue de la discussion, le bureau de la peña remettra son second ''Duende de Oro'' au journaliste. La soirée se poursuivra au siège du club autour d'un repas Pour tous renseignements, contact: a.beraud@numericable.fr

Avec La Querencia de Paris
 
Le samedi 6 décembre, le Club Taurin La Querencia de Paris organise une soirée exceptionnelle au cours de laquelle sera projeté le film " Mayoral " de Martine Bayard et Christian Jauriberry, en présence de Juan Galán Florido, mayoral de Rocío de la Cámara. Quatre ans de travail et six voyages au campo, vingt heures de prises de vue, de la naissance du toro à son combat dans l'arène, une dizaine d'entretiens avec le mayoral et les vachers… Un film unique pour découvrir les secrets d'un métier au cœur de notre passion ! Cette soirée se déroulera à l'auberge Le D'Artagnan, 80 rue Vitruve, 75020 Paris (métro Porte de Bagnolet). Accueil à partir de 19h30. Participation aux frais (buffet compris) : adhérents 23 €, non adhérents 30 €. Réservations au 01 40 36 14 71.

La Feria de Marboz
 
 
Marboz est une commune de 2195 habitants du canton de Coligny située à 17 km au Nord de Bourg-en-Bresse et elle a célébré sa traditionnelle feria les 26 et 27 juillet avec des abrivados, des capéas avec les élèves de l'école taurine de Béziers et du toreo à cheval à la mode portugaise avec Patricia Pellen. 2195 habitants et plus de 1500 repas servis dans la bodega …. Même avec un peu de retard cette aficion là mérite bien quelques lignes …

Enanitos
 
A l'unanimité des élus de tous les partis politiques de Zaragoza les nains toreros seront interdits de se produire sur le territoire de la commune. Le motif : en finir avec la discrimination envers les gens de petites tailles pour trouver un travail. A eux tous ils font mieux, ils leur suppriment carrément leur boulot. Qui sont finalement les petites gens ?

Avec le Club Taurin Joseph Peyré
 
Les présidences en question... un débat à la bodega de Meillon
Le vendredi 21 novembre le club taurin Palois Joseph Peyré redémarre le cycle de ses soirées hivernales. Soirées conviviales, dans une ambiance amicale où on parle toro sans se prendre la tête...
Le 21 novembre nous débattrons autour des présidences avec trois des présidents de corrida les plus en vue dans le sud-ouest, le dacquois Eric Darrière par ailleurs arbitre international de rugby et qui préside des corriodas dans l'ensemble du sud-ouest, l'aturin qui vit à Pau, Marc Amestoy qui préside à Mont-de-Marsan, Dax, Bayonne et Vic-Fézensac et Christian Hayet, membre de notre club qui préside notamment à Aignan.
Avec eux nous aborderons les nombreuses questions qui nous turlupinent tous : le dosage des piques, l'attribution des trophées, les corridas concours, le réglement, la suspension des spectacles et... la grâce des toros (cf. Dax). Vous aurez tous la parole avec des interlocuteurs compétents, ouverts et qui vous répondront en toute franchise. Rendez-vous le 21 novembre. Prix 15 euros repas et boissons compris. Réservations et inscriptions sur le site. On fera la fête évidemment...

Les IIIeme Prix Enrique Ponce
 
 
Décernés pour la temporada 2008 par le club taurin Allard de Madrid ont été attribués à Miguel Angel Perera, Matador de toros, Victorino Martin, ganadero, Juan Posada, journaliste et à Juan Pelegrin, photographe

Autre trophées
 
José Calvo, reçoit le prix de la meilleure faena 'De Arte y Valor' decerné par la peña La Esclavina, sur la temporada 2008 en la plaza de toros de Valencia. Et Ramón Aliaga, un aficionado de 103 ans natif de Benifayó, abonné de très longue date de la plaza de toros de Valencia, et qui assiste encore à tous les festejos calle de Xativa a reçu un prix special.

Après la feria 2008 du Houga
 
Michel Manciet vient d'annoncer que la feria 2009 se déroulera les samedi10 et dimanche 11octobre, avec une capea, une non piquée avec les ganaderias de José Angel Marton et Jean-Louis Deyris

La Feria de Merida (Mex.)
 
Organisée par Torosur et Protamex dont Diana Peniche, la mère de Michelito est la gérante des arènes, verra entre autre un seul contre six du jeune torero franco-mexicain le jour des Rois, le 6 janvier et parmi les figuras à l'affiche, Morante de la Puebla, Zotoluco, El Pana et soit Pablo Hermoso de Mendoza ,El Juli , S Castella ou Miguel Angel Perrera.

Juan Bautista à l'honneur
 
 
Au cours d'une remise des trophées décernés par Stéphane et Graziella Bognier, grands aficionados et propriétaires du Restaurant La Paillotte/Le Plaza, rue du Dct Fanton à Arles.
Jean-Baptiste Jalabert " Juan Bautista " a été deux fois honoré par Stéphane et Graziella : pour sa trajectoire professionnelle et pour les deux oreilles de Madrid. Une excellente autant que sympathique initiative qu'ils pérennisent en honorant chaque année un torero français.
 
Noticia y foto Jies
Nouveau communiqué de la FSTF
 
… Relatif à "l'indulto, mauvais geste taurin". Communiqué
 
Précisions sur un des plus mauvais gestes taurins de la temporada 2008 : L'indulto d'un toro qui ne le méritait pas
La FSTF, qui défend l'éthique de la corrida et le public aficionado depuis 1910, n'est pas la seule à penser que l'indulto du 7 septembre à Dax n'était pas du tout mérité. Elle considère que cela contribue à une dérive grave qui touche l'avenir de la corrida et celle du toro de combat. Cette dérive s'accentue malheureusement depuis quelque temps. (Voir notre communiqué du 29-09-08 qui faisait suite au triomphalisme de cette fin de temporada).
Questions :
- Pourquoi le public (celui de Dax ou un autre) en arrive à demander avec insistance un indulto qui n'est absolument pas justifié ?
- Un indulto aurait-il été demandé, dans les mêmes circonstances, il y a 8 ou 10 ans ?
- Qui a lancé la pétition ?
- Qui est responsable ?
Depuis quelques années, le public lit et entend : " Tel maestro a " indulté " un toro, ou tel maestro a encore gracié un toro !... Quel Toro ?
S'il s'agit, comme cela devrait être le cas, d'un " toro de bandera ", c'est le ganadero qui devrait d'abord être mis en avant, même si le maestro a contribué à mettre l'animal en valeur. (Ce qui n'est pas toujours une évidence, notamment au cours du 1er tiers !) Dérive ? Le public est également très bien informé des gestes des maestros (surtout pour la faena de muleta) mais il a
beaucoup de mal à trouver les détails d'une lidia et encore moins les qualités du Toro de bandera. Dérive ? Quant aux maestros, ils savent profiter de l'aubaine… et se servir du public pour " faire sauter le bouchon " de l'indulto. (Exemple à Dax : ignorer pendant 4 minutes les injonctions (3) de la présidence…) Enfin, il ne faut pas oublier, parmi les responsables, le mundillo du callejon qui veut surtout aller dans le sens de la complaisance et contribue à " faire sauter le bouchon ".
Les excès nuisent au sérieux et à la catégorie de l'arène et plus gravement à l'avenir de la corrida.

Las Escaleras del Exito
 
 
Ce12 novembre la Fundación Escalera del Éxito que preside Salvador Sánchez-Marruedo, a remis ses trophées aux lauréats n° 152 a 157, trophées remis depuis 1996, a des personnalités pour leur action en faveur de la culture taurine. Une cérémonie qui honorera essentiellement des femmes.
María de los Angeles Sanz Fernández, présidente de la Peña Taurina Majas de Goya reçue son trophée des mains de son torero de fils Rafi Camino. L'actrice de cinéma Teresa Gimpera Flaquer fut honorée par son amie Teresa de Shohet. María de los Angeles Grajal López, professeur en pneumologie reçue son Escalera des mains de son torero de mari Jaime Ostos. Ensuite José Pedro Gómez Ballesteros remis son prix à Pilar Vega de Anzo, présidente de la Peña Taurina Los de José y Juan, Higinio-Luis Severino, ex ganadero fit de même avec Cristina Moratiel Llarena, propriétaire de la ganaderia de Baltasar Ibán La cérémonie animée par Ramón Sánchez Aguilar et José Luis Carabias se termina avec le trophée remis au Père Angel García Rodríguez.

Castella continue de briller au Mexique
 
A Monterrey, le biterrois est sorti en triomphe aux cotés de Zotoluco (2 oreilles), de Joselito Adame (2 oreilles et queue) de Juan Pablo Bailleres, propriétaire de la ganaderia de Begoña, après avoir coupé trois oreilles et un rabo. La veille à Querétaro, au terme d'une corrida marathon de neuf toros dont trois de regalo, avec des toros infumables de Bernaldo de Quirós S. Castella écouta les trois avis fatidiques au second toro qui se réfugia aux planches, empêchant tout maniement des aciers par ses déplacements

Concours photo
 
Le Domaine des Romarins organise, son troisième concours de photographies taurines sur le thème de la corrida et du toro de combat pour la temporada 2008. Les œuvres retenues pour le concours feront l'objet d'une exposition qui se tiendra au domaine du 5 au 31 décembre 2008.
Pour toutes les questions relatives au concours et à l'exposition la personne responsable est Mme Claire Fabre (téléphone 0466574380 e.mail domromarin@aol.com). Ce concours est ouvert à tous les photographes, amateurs ou professionnels, français ou étrangers.

Site Internet pour figurines
 
La société Tanagra à le plaisir de vous informer que vous pouvez désormais retrouver l'ensemble de sa collection de figurines tauromachiques sur son site Internet : www.figuras.fr

Artiste en résidence
 
 
Invité par le service culturel de la mairie d'Arles pour inaugurer un cycle de résidence d'artistes dans l'espace Van Gogh, Philippe Monnier, pastelliste et aficionado, est en résidence du 3 au 16 novembre et du 1 au 14 décembre 2008. Au programme, le matin et tous les jours de 14h à 18h une salle d'exposition avec des pastels réalisés au cours de l'année passée : Arles, carnets de voyage, pastellographie, un atelier avec des pastels divers réalisés depuis 2002 ainsi que ceux
réalisés sur place.

Tendido Sud n°117
 
Magazine présenté par Christophe Chay - Rajeunissement cinématographique pour " Mort dans l'après-midi ". Invité : Philippe Donadille (réalisateur). Programme de l'émission du mercredi 12 novembre 2008 :
Le cinéma et la tauromachie à la croisée des chemins dans ce nouveau numéro de " Tendido Sud ", qui évoque le court-métrage réalisé par Philippe Donadille, un polar sur fond d'intrigue taurine dans les rues de Nîmes, un jour de feria. Diffusions - Vendredi 14 novembre : 16h30. - Samedi 15 novembre : 18h30. - Dimanche 16 novembre : 11h00. - Lundi 17 novembre : 9h30 et 12h30.
- Télé Miroir (Gard, Bouches-du-Rhône, Hérault), canaux hertziens 60 et 64 (direction Générac), canal n°23 sur la TNT de Nîmes (émetteur Terre-Bas Rhône), ou sur le net, diffusion à la carte, sur www.telemiroir.com, ou toutes les émissions en archives sur www.mykewego.fr.

Les Coups de Cœur de Corridafrance
 
Le " Collectif Corridafrance " organisera lors de la temporada 2009 la première édition des " Coups de Coeur Corridafrance ". Cette opération aura pour vocation de récompenser les " gestes en faveur de la tauromachie " de l'année taurine écoulée, sur le territoire national.
Pourront être proposés : Les professionnels taurins (toreros ; empresas ; ganaderos...) dans le cadre de leur activité tauromachique, les aficionados à titre individuel ou collectif (Pena ; Clubs taurins...), Les journalistes, éditeurs de presse, afficheurs, du monde taurin ou non... Les élus, représentants du peuple ou représentants associatifs....../... Qui auront durant la temporada française 2009, accompli un geste fort en faveur de la tauromachie, ou des valeurs qu'elle véhicule.
Une cérémonie de remise des récompenses sera organisée à Lunel, au début du mois de novembre 2009. Jean-Baptiste Jalabert " Juan Bautista ", le parrain de cette opération, qui est également le parrain du " Collectif Corridafrance ", remettra à cette occasion un trophée souvenir et un prix en numéraire au lauréat et aux deux premiers accessits.
Un lien sera mis en place sur le site " corridafrance.fr " / " eltico.org " durant toute la saison, afin que les propositions nous parviennent et puissent être étudiées par le Collectif.
Régulièrement, des informations seront publiées sur le site Internet, pour signaler notamment le début de l'opération et les modalités de participation. Plus d'informations sur http://www.corridafrance.fr

Avec les Clubs Taurins Réunis du Pays d'Arles
 
 
"Tauromachie & Démocratie, du sens et des valeurs" le vendredi 19 décembre à 20h30 à Arles, salle d'honneur de la Mairie Sous la forme ludique d'un Mano a Mano verbal et amical. Michel Vauzelle (ancien ministre, Garde des Sceaux, député et président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur) croisera les arguments avec Francis Wolff (philosophe et professeur à l'Ecole Normale Supérieur de Paris).Le sobresaliente José Manrubia (matador de toros, artiste plasticien) assurera le rôle de l'avocat du diable et Catherine Leguellaut (écrivain) celui du modérateur des débats.
La rencontre se déroulera autour de 6 questions 6 qui seront tirées au sort pour être développées par l'un ou l'autre des intervenants en alternance : - La corrida et les cultures régionales : la question de la diversité culturelle. - Tauromachie et environnement : biodiversité, élevage extensif, préservation des milieux naturels - La corrida et le respect des animaux : le statut moral du taureau de combat. - La corrida et les valeurs humaines : courage, sacrifice, engagement, loyauté, ou violence et cruauté ? - La tauromachie et les valeurs sociales de l'époque actuelle :
l'individuel et le collectif - La corrida et les enfants : éducative ou nocive ?
S'en suivront les questions ouvertes de la salle.

Petits désordres autour des taureaux
 
 
Ecrit par Nadège Vidal et paru aux Editions Verdier. Ce qui fait le prix des nouvelles de Nadège Vidal, c'est que pour la première fois, dans une fiction, un œil féminin, riche et complexe, éclaire la tauromachie d'une autre lumière. Pas en y projetant le point de vue politique classique (" le monde de la tauromachie est un monde d'hommes qui rejette les femmes ou les enferme dans les stéréotypes masculins" - ce qui est malheureusement le plus souvent la vérité), mais par le recours de la langue elle-même. Ce léger décalage, le tremblement des mots et des sentiments, représente un apport très original dans la prose taurine contemporaine. Née à Calais, N. Vidal enseigne les lettres à Toulouse, Paris, Bordeaux, Aire sur l'Adour, Dax, Mont de Marsan, Guéret, Belfort, Pau et a été très vite contaminée par le virus des toros ….

Morenito de Nîmes à l'honneur
 
 
A l'occasion de la présentation du primeur au Clos du Bailly à Remoulins les 22 et 23 novembre dont il sera le parrain. Samedi 22 à 11h00 grand paseillo équestre (départ des arènes) avec Olivier Boutaud et ses cavaliers de doma vaquera, les calèches, les sevillanas, les gardians et la peña La Gardounenque. A 12h00 bénédiction des chevaux et démonstration et initiation au toreo de salon par les Aficionados Practicos. Sevillanas. Dégustation du Primeur. Dimanche 23 à 12h00 hommage à Morenito de Nîmes, festival de sevillanas avec le groupe Fina flamenca. Dégustation du Primeur avec tapas et 3000 huîtres … Durant les deux jours exposition des peintures de Guy Martinez, Pronatoro taxidermiste, Sol y Sombra boutique et animation musicale jusqu'à 20h00 avec les musiciens de Bruno Barkats. Qu'on se le dise ….

Flamenco
 
La Cie Luisa présente son nouveau spectacle " Flamenco por dentro " les 21 et 22 novembre
au Mobile Homme théâtre 1 rue de la Biche à Nîmes avec Eva Luisa - Baile, Juan Gomez " el de la Alpujarra " et Jose de la Negreta - cante, Antonio Cortes o Frasco Santiago - guitarra et Juan Ma Cortes - percussion Informations complémentaires et Réservations : 04 66 29 95 41

Signes du Toro n°3
 
Magazine de la Tauromachie Proposé par Joël Jacobi et réalisé par Michel Dumas Diffusée le samedi 15 novembre 2008 sur France 3 Sud à 16h15
 
El Juli, 10 ans et un jour
 
 
Maintenant, je veux imposer mon rythme et devenir le torero que j'ai toujours rêvé d'être. (El Juli, interview recueillie par " Signes du Toro " à Dax en septembre dernier).
Le 18 septembre 1998, Julián López Escobar " El Juli " prenait l'alternative des mains de Manzanares et Ortega Cano dans les arènes de Nîmes. Il n'avait pas tout à fait 16 ans et faisait preuve d'une déconcertante facilité en piste. Les aficionados s'enthousiasmaient devant la grâce de cet enfant prodige mais beaucoup restaient méfiants : on verra dans dix ans !
Dix ans et un jour plus tard, le 19 septembre 2008, " El Juli ", devenu une vedette confirmée, est à nouveau à l'affiche à Nîmes. Cette fois, il a choisi d'affronter seul, six toros de Daniel Ruiz. Par ce geste, il entend non seulement célébrer ses dix ans de carrière, mais aussi offrir au public une sorte de résumé de sa tauromachie.
En deux heures de corrida, face à six toros bons, médiocres ou mauvais, il déploie en effet tout son talent. A la cape, il torée par véroniques, delantales, chicuelinas, faroles à genoux et lopecinas. Muleta en main, il trouve le rythme de chaque toro et propose six faenas de styles différents. Au denier toro, il pose lui-même les banderilles, comme au début de sa carrière. Il coupe au total sept oreilles et une queue, il sort en triomphe par la Porte des Consuls. Ambiance des grands soirs à Nîmes, euphorie générale, la ville célèbre son héros. El Juli, pour sa part, reste lucide : Je cesserai de toréer sans avoir réussi à comprendre le toro.

Avec Les Amis du Lartet
 
Pour clôturer cette saison où les novillos du Lartet ont brillé ils proposent une fête du Lartet le samedi 15 novembre à 16h00 dans les arènes de Plaisance du Gers avec la lidia de trois toros pour Alberto Aguilar, Raphaël Cañada, Thomas Dufau. A 18h00 : à la salle polyvalente de Galiax Apéritif tapas. A 19h30 : repas de l'afición. Prix de la journée pour Les Amis du Lartet : 25€ par personne.

Un livre taurin made in USA
 
 
Matadores est ouvrage consacré aux toreros qui ont actué pendant prés de 50 ans dans la vieille Plaza Monumental de Toros of Ciudad Juárez. Plus de 200 biographies de matadors de toros, novilleros, rejoneadores, picadores, banderilleros …. Telles celles de Calesero, Luis Procuna, Carlos Arruza, les Armillita, les Capetillos, Francisco Ruiz Miguel, El Cordobés, Manolo Martínez, Eloy Cavazos, Curro Rivera, Curro Leal, John Fulton. Ce livre on le doit à Dale Pierce, aficionado et practico americain qui a deja ecrit plusieurs ouvrages sur la tauromachie

Les VI Journées sur le Ganado de Lidia en Navarra
 
 
Se dérouleront les 21 et 22 novembre à Pamplona à l'Universidad Pública de Navarra sous la direction d'Antonio Purroy Unanua et de Carlos Buxadé.
Techniques de reproduction, recherche de la bravoure, recuperation de la Casta Navarra, élevage du toro bravo, la caste, l'indulto seront sur la sellette tout comme l'importance de la tauromachie en France et sa relation avec les jeunes. Parmi les nombreux intervenants Julio Fernández, vétérinaire de la Unión de Criadores de Toros de Lidia, Araceli Guillaume-Alonso, maître de conférence à La Sorbone, Manuel Caballero, matador de toros, Alejandro Esplá, novillero, Roger Merlín, président de la Fédération des Sociétés Taurines de France, des ganaderos comme Victorino Martín, Fernando Cuadri, Fernando Domecq, Miguel Reta et Juan José Rueda

Vinos y toros
 
Tom Garcia expose ses œuvres taurines jusqu'au 5 janvier au Domaine du Mas Baracan à Pont de Crau (Arles 13)

Corridas télévisées
 
En 2008 les chaînes de télévisions espagnoles, essentiellement les autonomiques, ont retransmise pas moins de 255 festejos taurins et le plus souvent avec des audiences record.

Tentadero mexicain
 
 
Guillermo Martínez est un jeune matador de toros de Guadalajara, l'un des toreros parmi les plus artiste du Mexique. Il a fait le paseillo dimanche dernier à la Monumental Plaza de Toros de México plein d'illusions, illusions que ses deux toros de Rancho Seco lui on vite ôté. Le premier sans option, le second manso et dangereux. Pour lui remonter le moral, César Barbabosa l'a invité dans sa ganadería pour une tienta en solitaire de cinq vaquillas, toutes approuvées pour leurs qualités

Avec Les Andalouses
 
Super soirée sevillanas le samedi 15 novembre 2008 à l'Hotel Mercure Av de la 1ère Division Française Libre- Arles- avec la participation du Novillero Roman Perez. Au programme
19 heures : projection d'un documentaire : Sevillanas de Carlos Saura Suivi de l'apéritif
20 heures : soirée sévillane et latino - sur inscription repas Les participants habillés en tenue " andalouse " seront très appréciés Une tombola sera proposée au cours de la soirée
Inscription avant le 7 Novembre 2008 au 06 65 22 08 75

Creation flamenca à Paris
 
 
Manolo Punto présente son tout dernier spectacle à Planète Andalucia les 14 et 15 Novembre 2008. (tel: 01 48 51 04 51) Avec sur scène à la danse, Fanny Ara, une excellente danseuse vivant aux Etats-Unis, à la guitare, Enrique Muriel et au chant Nino Garcia, Blas Deleria et Emilio Cortes.
" Esperandote"…. est la réalisation d'une attente qui dure depuis plusieurs années. Fanny Ara et Manolo Punto se sont connus à Madrid où ils ont dansé ensemble et où une forte amitié est née. Mais, comme un couple séparé par l'océan, il leur a été difficile de mettre à exécution leur projet commun. Ils viennent de decider de se réunir pour monter ce spectacle et de le présenter en exclusivité en France, en avant première sur la scène de Planète Andalucia. Après le déchirement dû à la distance les séparant, " Esperandote " est l'histoire d'une retrouvaille tant espérée entre deux personnes mêlant force, couleurs et passion au fil d'un spectacle où chacun des deux artistes évoque son évolution à travers le temps et sa joie d'être enfin réuni avec l'autre.

Practicos coté Ouest
 
L'association des aficionados praticos du sud ouest organise sa fiesta campera à Brocas Les Forges à la ganaderia Malabat le dimanche 16 novembre à partir de 9h30. Initiation au toreo de salon avec un matador de toros, repas landais puis capéa dirigée à partir de 15h00. Réservation au 05 58 51 60 42 ou 06 07 23 30 63 avant le 9 novembre.

Avec la peña taurine " El Sitio " d'Eauze
 
Qui propose le vendredi 14 novembre à 19h30 une soirée taurine " Rétrospective 2008 " sur des images et des commentaires de Guy Tanguy. Cette soirée aura lieu à la Distillerie Gimet à Cazeneuve. E-mail : pena-el-sitio@orange.fr

Expo taurine
 
 
Jacqueline Allouche présente ses dernières créations taurines au restaurant pizzeria " La Strada " 30 Les Angles.

Juan Bautista à Paris
 
C'est Culturaficion qui aura la visite exceptionnelle du matador de toros Jean-Baptiste Jalabert " Juan Bautista " le samedi 15 novembre à Paris. Il animera un cours de toreo de salon au Studio Blanca Li, 7/9, rue des Petits Ecuries, Paris X de 14h30 à 17h30, et en soirée : Dîner conférence avec le maestro au Restaurant El Prado -salle voutée du bas-, 55, Bld Voltaire. La conférence qui débutera à 20h30 sera suivie d'un dîner autour de 22h00. Reservation obligatoire avant le jeudi 13 novembre à culturaficion@aol.com pour ce véritable événement tauromachique à... Paris

Deux livres d'art et de tauromachie
 
 
Les Editions Atlantica propose en souscription, jusqu'au 30 novembre deux ouvrages de l'artiste Jacques Brianti, artiste polymorphe et des arts ephemeres: "Carnet de voyage en corridas" et "Memoire de voyage en corridas". Prix de souscription 30€ le livre ou 50€ pour les deux. Pour de plus amples renseignements et pour souscrire: www.atlantica.fr rubrique "à paraitre"

Actualité