BIENVENUE SUR LA PAGE ACTUALITES DE TORERIA.NET L'HEBDOMADAIRE INTERNET DE LA TAUROMACHIE

 TOUTES LES INFORMATIONS A CONNAITRE

 

Acoso y derribo
 
 
Si l'on excepte la magie de la plage occultée pour cause de mer possessive, l'édition 2008 du désormais traditionnel acoso y derribo des Saintes Maries de la Mer a tenue toutes ses promesses sur les terres du mas du Menage chez Alexandre Clauzel. Beaucoup de monde et beaucoup d'aficion sous un ciel menaçant le samedi, plus clair mais sous un vent marin violent le dimanche … Autour de Juan Bautista et d'Alejandro Talavante, Rafael Hernandez, José Luis Pereda et leur amparadores, A. Bonijol, Lea Vicens et surtout Olivier Margé supérieur à la garrocha aidé par V. Chaptal. Le rejoneador Pedro Carero et Nicolas Vergonzanne avec des écarteurs dacquois ont actué avec maestria avant de laisser les vaches aux élèves des écoles taurines. Et parmi les " anciens " aux premiers postes pour peguer quelques muletazos ou passer la vache au cheval, D. Lombardo et F. Coston. La première journée fut plus intéressante avec des vaches des Frères Jalabert mais aussi plus accidentée avec entre autre, les chutes et sustos de Manon et Patrick Alarcon, de P. Carero … Quatre machos auraient du etre tientés et toreer avec Gaben à la pique. Dimanche helas le Meynadier fit un " coup de sang " et ne put etre recuperer. Auparavant ce fut un novillo brave de Pages-Maihan que se partagerent les deux maestros presents. Mais c'est la veille que Juan Bautista et Alejandro Talavante se et nous regalerent avec un bon Jalabert mais surtout avec un Antonio Palla superieur qui monta en qualité sur un coin de pré abrité. Un régal pour tous.

Avis aux collectionneurs
 
Toros y Toreros rue Frédéric Mistral aux Saintes Maries de la Mer vous proposent une grandes collections d'affiches et de billets de corridas à la vente. La boutique a elle seule vaut le détour pour le plaisir des yeux et pour la mémoire visuelle de notre aficion

Victorino Martin à l'honneur
 
 
Pour l'Association des Abonnés de Las Ventas qui lui a décerné le prix du toro le plus complet de la temporada 2008 à Madrid. Une distinction obtenue par " Platafino " et qui lui fut remis au restaurant "La Alpujarra", par le président de Abovent, D. Antonio Tejerina et représentée par une sculpture de Santiago de Santiago.

Istres : Remise d'un chèque de 2579 euros à l'association VML
 
-Le 5 octobre dernier, la ville d'Istres et le Club Taurin Paul Ricard présentaient un Grand Festival Taurin, réunissant les matadors de toros Francisco Ruiz Miguel, Tomas Campuzano, Victor Mendes, Julio Aparicio et deux jeunes futurs talents Patrick Villebrun et Thomas Joubert " Tomasito ". Il Ce était organisé au profit de Juliette et Nicolas et de l'Association Vaincre les Maladie Lysosomales (VML). Un chèque d'un montant de plus de 2579,32 euros a été remis, par François Bernardini Maire d'Istres, le 29 octobre à la maman de Nicolas, Mme Girin, représentante locale de l'association VML. Un autre chèque, d'environ 2000 euros, sera également remis à l'association, le 7 novembre prochain, par les membres du Club Taurin Paul Ricard.
 
-Début février, les cartels de la Temporada 2009 seront présentés. La féria du mois de juin (19, 20 et 21 juin) comportera 3 corridas et une novillada et lors des fêtes d'Istres, au mois d'août, une novillada sera proposée aux aficionados.
 
-Istres primée par l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard. Les arènes d'Istres a reçu le prix du Meilleur lot de toros, combattus dans le Sud-Est avec l'élevage d'Escolar Gil. Ce prix sera remis à la ville d'Istres lors de l'assemblée générale de l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard, en janvier 2009

Colloque sur la pique
 
 
A l'occasion du Congrès de la FSTF et en co-organisation avec celle-ci, le Club Taurin La Muleta a proposé un colloque sur le tercio de piques auquel participèrent autour des deux présidents, R. Merlin et Y Jaoul, L. Giner pour l'ANDA, JC Roux pour la revue Toros, A. Dervieux pour la ville d'Arles, A. Bonijol empressa de caballos, H. Yonnet ganadero, Gérard Bourdeau pst des vétérinaires taurins, M. Volle photographe et D. Dubois pour l'U.C.T.P. Ricard. Un colloque certes intéressant mais qui occulta l'avenir de ce tercio pour établir un constat de l'état actuel des choses, ce que les participants savaient deja et qui s'eternisa un peu vu le grand nombre d'intervenant sur chaque question. Et encore les matadors et picadors invités avaient joué l'arlesienne.

Depuis le Mexique
 
 
Le 27 octobre à Santa Gertrudis, Michelito Lagravere a coupé une oreille à un eral de la ganaderia de La Playa mais ce fut la veille qu'il vecu un moment extraordinaire. A Pachuca, il devait toreer après le sorteo de la corrida d'alternative d'El Payo. Pour diverses raisons, son actuaccion fut reprogrammée apres la dite corrida. Huit toros pour Morante de la Puebla, Sebastien Castella, Ignacio Garibay et El Payo plus tard, Michelito toreait devant ces figuras del toreo qui sont restés voir le niño sous l'impulsion surprise du sevillan. Et pour comble de bonheur le becerro de la ganaderia de La Joya fut indulté, le jeune torero sortant en triomphe aux cotés d'I. Garibay.

AG de l'UCTP Ricard
 
Elle aura lieu le samedi 31 janvier à 10h30 au Domaine de Mejanes et sera l'occasion de fêter les 100 ans de la naissance de Paul Ricard (9 juillet 1909-7 novembre 1997).

Les Andalouses fêtent leurs partenaires
 
 
Présidée par un temps estival cette superbe journée s'est déroulée chez Marie-Pierre, Philippe et Pierre Henri Callet au Domaine de Malaga. Accueil chaleureux, visite des installations et de la ganaderia à pieds sous le soleil entrecoupée d'agapes forts sympathiques.

Gimeaux : A Santi Mario le 1er Bolsin du CT Marco Leal
 
Qualification devant du bétail de la ganaderia Cyril Colombeau, pour Sofianito, Juan Leal et Gregorio Lopez d'Arles, Santi Mario de l'Ecole Taurine de Béziers et Maxime Curto du Centre Tauromachique de Nîmes.
C'est Santi Mario qui fut invité à tuer un becerro du même élevage l'après midi et auquel il coupa deux oreilles. Marco Leal, lui lidia un novillo des Héritiers de François André, triomphant comme son compañero avec deux trophées en mains.

Caissargues y los Practicos
 
 
Belle journée señores pour cette initiative des Aficionados Practicos dans la placita de Caissargues. Dès le matin et sous un beau soleil plusieurs ateliers en piste tel l'habillage du torero, le tercio de piques ou bien encore le toreo de salon. Hélas il n'y avait pas le plein aux portes de Nîmes pour voir officier en tienta publique deux toreros Mehdi Savalli et Francisco Marco, deux practicos Hervé Galtier, Président de l'association, et JL.Aillet a gusto face à la meilleure vache de Turquay d'origine Pablo Mayoral. Beau professionnalisme pour l'Estellense face à une première exécrable, astifina et tout juste bonne pour vous mettre vingt centimètres dans la cuisse. Le ganadero offrira une seconde vache d'origine différente face à laquelle le torero de Navarre se battra comme sait le faire un torero de verdad. Revenu la veille du Pérou Mehdi Savalli nous régalera face, lui, à une bonne collaboratrice. A noter le phénoménal engouement de Jean, 70 ans, Clément, douze ans et toute une kyrielle de minots venus de Nîmes, Arles, Ales, Fréjus ou Istres pressés d'en découdre en piste. Un cordial apéritif clôturera cette belle initiative.
 
Don Pedro

Du nouveau à l'Espace Pablo Romero
 
Avec les Jeudis des Artistes, des soirées de 18 à 22h00, qui verront s'exprimer des créateurs qui réaliseront sur place une œuvre collective en présence du public.
Les dates et les cartels des artistes participeront pour cette premiere année
-13 novembre : Jacques Gorde, Christian Jullian et Denis Vingt-Deux. -11 décembre : Albert Martin, Jean-Marc Stecka et Jean Amiel. -8 janvier : Muriel Goro, Jane Caro et Hélène Arnal. -12 février : Eddie Pons, Sauvajol et Jean-René Laval. -12 mars : Soirée des Surprises !

Rendez-vous printanier.
 
Le prochain Printemps de la coordination des Clubs Taurins du Gard devrait avoir lieu les 21 et 22 mars 2009.

Tentadero
 
 
Une nouvelle fois les ganaderos du domaine de Sulauze ouvraient leurs toriles pour tienter les derniers produits de Vieux Sulauze. Huit vaches présentant un panaché fort intéressant de qualités ou de défauts aux mains du Navarrais Francisco Marco qui a une nouvelle fois fait belle impression face à une première très compliquée, une seconde assez bonne sur la droite et une troisième complète des deux bords. Vincent Cardo nous régalera face à une excellente vache qu'il ne laissera pas passer. Inédit sur les bords de l'étang et venu en bus de Séville ! Cristo Fourcart se montrera très élégant face à une autre bête superbement collaboratrice. Morenito d'Istres tientait complètement pour la première fois et ne laissera pas passer l'occasion de démontrer ses qualités naissantes. Le jeune Istréèn prendra ensuite le chemin des Landes pour s'entraîner chez Richard Milian avant de se présenter le 11 novembre à Saint-Sever.
 
Don Pedro
 
Distinction
 
 
Le Cercle Bienvenido a remis son Insigne d'Argent au mayoral des cabestros de Las Ventas, Florencio Fernández "Florito"en présence de Victorino Martín, du vétérinaire des arènes José Manuel Durán, de Manuel Martínez Erice "Chopera", de Roberto Espinosa, de José Luis Lozano de Javier Hurtado, d'Antonio Tejerina pst d'Abovent, de Juan Lamarca, de Gonzalito … Fernando Claramunt le président du Cercle Bienvenida remis, après les louanges unanimes de tous les intervenants pour son travail remarquable avec ses cabestros à "Florito", sa distinction.
Né à Talavera de la Reina il rêva de devenir torero sous l'apodo du Niño de la Plaza, débutant en public à 8 ans au cours d'un Festival aux cotés d'Antonio Bienvenida, El Viti, et Paco Camino, alternant de novillero avec des toreros comme Espartaco, El Yiyo, El Soro, Mangui, Luis Reina, avant de vivre sa passion avec les cabestros ….
Fotografia: (c) Dolores de Lara

Voyage en Andalousie
 
Le Club Taurin de Castries organise un voyage au Cœur de la Basse Andalousie
Feria de Primavera à El Puerto de Santa Maria, Circuit 11 jours / 10 nuits. Du Dimanche 19 Avril au Mercredi 29 Avril 2009 Ou du 26 Avril au 06 Mai (à confirmer selon dates Féria)
Visite de Mijas, Ronda, Circuit des Villages Blancs , de la Route des Toros avec visite des élevages de toros de Firmin Bohorquez, Cebada Gago, et Torrestrella. Jerez de la Frontera et son Ecole Royale d'Art Equestre avec Spectacle éblouissant " Como Bailan Los Caballos Andaluces " Circuit Atlantique sur la Costa de la Luz Visite de Sanlucar de Barrameda et Cadix. Présence à la Féria de El Puerto de Santa Maria pendant 5 jours. Renseignements et Inscriptions à Nicolas Manchon 06.72.88.62.15

Cours de Tauromachie
 
Tous les dimanches matin, de 10 à 12h00, l'association Tata Fina, avec l'aide du matador de toros El Lobo, done des cours d'initiation à la tauromachie aux arènes de Beaucaire. Renseignements 06.81.84.38.86.

Hommage a la peña "Las Majas de Goya"
 
 
C'est la Tertulia de los Amigos del Conde de Colombí, qui l'a rendu aux aficionadas qui forment la peña féminine "Las Majas de Goya", au restaurant "Casa Ciriaco" à Madrid, venues en nombre autour de la présidente, María de los Ángeles Sanz et de la vice-présidente Inmaculada Trigueros. Apres les discours d'usage, Mari Ángeles Sanz, épouse et mère de toreros (Paco et Rafi Camino) reçue des mains du président de la Tertulia, José Mª Moreno Bermejo, le "Madroño de Albero", l'emblème de Los Amigos del Conde de Colombí.

Communiqué
 
Redémarrage des soirées sévillanes le premier et troisième vendredi de chaque mois à la bodega du Poète rue Thoumayne à Nîmes, à partir de 20h30. L'Académie d'Art Flamenco, El Taller et la Bodega se sont regroupés pour permettre aux écoles, à monsieur tout le monde de s'exprimer pour danser la sévillane.

La Fiesta Campera de Rion des Landes
 
 
Organisée au coeur des Landes par les peñas du pays tarusate, la peña "Toro Blanco" de Rion-des-Landes, et la peña "Créo Qué Si" de Tartas, elle débutera le samedi 22 novembre à 19h00 par une conférence taurine gratuite avec la participation des matadors et éleveurs présents sur le theme " Mayoral de ganaderia, ma vie avec les toros " durant laquelle Jean-Luc Courriol, mayoral de l'élevage des frères Jalabert, Sébastien Granier, le mayoral de l'élevage de Pierre-Marie Meynadier et Jean-Louis Darré qui est à la fois ganadero et mayoral de sa ganaderia gersoise nous expliqueront leur métier, leur méthodes de sélection et d'analyse du comportement de leur bétail, leur vision du toro moderne, leur quotidien au campo ... et tout simplement leur passion du toro. La soirée se poursuivra par une soirée conviviale autour de tapas et grillades.
Dimanche 23 novembre, le rendez-vous est fixé à partir de 8h30 devant les arènes pour déguster les "croupions grillés". A partir de 8h30, les " practicos " feront des démonstrations et initiations au toréo de salon. Vers 9h00, quelques vaches seront proposées aux plus entreprenants pour une capéa réservée aux amateurs dans les arènes. 10h00 grande fiesta campera. Le cartel réunit d'anciennes et actuelles figuras ainsi que de grands espoirs du toreo : André Viard, Juan Bautista, Julien Lescarret, Mehdi Savalli, Marco Leal, Mathieu Guillon et Mario Guirao. Les 7 novillos proviendront des élevages de Sepulveda, A. Palla, Camino de Santiago, Jalabert Freres, P. M. Meynadier et C. Colombeau
A 13h30 le repas de l'aficion sera servi sous chapiteau chauffé aux participants à la fiesta, toreros acteurs et spectateurs. Renseignements et Réservations auprès des peñas: - Toro Blanco - Bernard Dabbadie: 05.58.57.17.40 ou 06.72.96.28.18 - Creo que si - Gilles Cazeaux : 05.58.73.30.47
Et par Internet : penatoroblanco@netcourrier.com
 
Merci Maestro
 
 
" Porter nos valeurs avec fierté … " C'est l'honneur que Paco Ojeda a fait à Alejan, en grand homme qu'il est, en grande figura qu'il sera toujours. Merci maestro pour ce privilège. Et pour célébrer son premier anniversaire et vous remercier de votre confiance, Alejan vous offre, jusqu'au 20 novembre 3 avantages cadeaux :
-Les frais de port gratuits pour toute commande supérieure à 100 Euros
-La participation au tirage au sort pour gagner 15 abonnements de 1 an à Terres Taurines pour toute commande supérieure à 150 Euros. *
-Une nouvelle Collection d'une trentaine de tissus supplémentaires
Rejoignez-les sur le www.alejan.eu pour célébrer cet anniversaire et continuer ensemble cette Aventure d'Utilité Taurine. Porter nos valeurs avec Fierté…

Stage de Flamenco
 
Au, et en partenariat avec le Centre Culturel Andalou de Nîmes, 64, bd Sergent Triaire
30000, Stage flamenco : Cante, baile et Palmas " Por Tangos " les Samedi 6 et dimanche 7 décembre. Avec JuanMa Cortes (palmas), Eva Luisa (baile) et Juan Gomez " el de la Alpujarra "
(Cante). Renseignements/réservations : 06 29 40 66 34
 
Retour