La vie des Clubs taurins

Pour tout savoir de la vie des clubs taurins en France

Communiqué de Presse
 
 
Nous avons le plaisir de vous faire savoir que la nouvelle version du site de l´Union des Clubs Taurins Paul Ricard (www.uctpr.com) est en ligne.
La maintenance éditoriale de ce site a été confiée à Alteregal s.a.r.l. par le Président national de l´Union des Clubs Taurins Paul Ricard.

Prendre de la bouteille …
 
 

Mateo Julian, vainqueur de la cinquième édition de l'opération " Graines de torero " en a pris, c'est le cas de le dire, grâce au Club Taurin " La Querencia " de Saint Gilles qui à offert au jeune torero son poids en vin. Il était accompagné de ses compañeros du jour Thomas Bournel (2°) et Clement Moras (3°), récompensés eux aussi tout comme la ganaderia des héritiers de François André


Le Palmares de l'U.C.T.P. Ricard Sud Est
 
La commission corrida sud-est de l'UCTPR s'est réunie vendredi 17 octobre à Senas afin d'élaborer son palmarès 2008. Elle était reçue par Michel Vion, président de la peña Espartaco.
Meilleur lot de toros: Escolar Gil (Istres), devant Margé (Nîmes) et Los Bayones (Chateaurenard).
Meilleur lot de novillos: Margé (Béziers) devant Fuente Ymbro (Nîmes) et Monteviejo (Beaucaire).
Meilleur lot d'erales: Desierto
Meilleur matador de toros: El Juli, très loin devant loin devant le groupe Juan Bautista, Enrique Ponce, Sébastien Castella et Cesar Jimenez.
Meilleur novillero:Roman Perez, battant d'une courte tête Marco Leal.
Meilleur novillero sans chevaux : Desierto
Furent également cités El Pilar, Laugier, Victorino Martin et Valdefresno pour les toros et Pages Mailhan, Bucare, Marca et Palla pour les novillos. Aucun fer en non-piquée n'a atteint un nombre significatif de suffrage; Margé, Lartet, Tardieu, Blohorn, André, Fare et Jalabert furent évoqués.
Du côté des hommes, les novilleros en piqué Delgado, El Payo, Tomasito et Tendero furent remarqués ainsi que les becerristas Mateo Julian, vainqueur de " Graines de toreros ", Cayetano Ortiz, Juan Leal, Patrick Villebrun et Santi Mario.
Les diverses remarques critiques des clubs seront synthétisées en motions présentées aux Assemblées Générales de l'UCTPR et de l'Union des Villes Taurines de France.
La prochaine réunion se tiendra le 12 juin 2009 à Nîmes; la commission sera reçue par le CTPR Peña Rivera Ordoñez y Cayetano.
 
Dominique Dubois

La Fête des Clubs Taurins Réunis d'Arles
 
 
Elle a eu lieu ce samedi à la ganaderia La Cévenole à Raphele dans les nouvelles installations de Gilbert Ayme. En fin de matinée ont été tientées quatre vaquillas de la nouvelle encaste de l'élevage par Patrick Varin, Marc Serrano, Marco Leal et Tomasito avec les élèves de l'Ecole taurine d'Arles section Corrida et ce sous un soleil printanier. Après la tienta, l'aperitif, le repas et une course camarguaise avec trois taureaux jeunes pour l'école taurine d'Arles section camarguaise et fiesta. Pronatoro y avait installé un stand et parmi les tres nombreux aficionados et clubs taurins, y compris du Gard, B. Planchon delegué de l'U.C.T.P. Ricard. Au cours de la tienta deux vaches se sont coincées dans le même burladero et en piste devant du bétail peu évident et de trois ans, c'est Marco Leal qui s'en sortit le mieux, Tomasito trop confiant se faisant déborder, P. Varin ne put toréer la sienne après son décoinçage alors que M. Serrano sut éviter les retours serrés de la seconde sous l'œil d'O. Riboulet

Avec les Clubs Taurins Ricard Aquitaine
 
Réunis à Rion dans les Landes, ils ont annoncé leur palmarès pour la saison 2008 en Aquitaine :
-Meilleure corrida : les Escolar Gil de Vic Fezensac et le lot de La Quinta de Mont de Marsan ex aequo. Accessit à la corrida de Joselito lidiée à Bayonne.
-Meilleure novillada : celle d'El Ventorillo lidiée à Hagetmau, accessit au lot de Fuente Ymbro de Saint-Sever.
-Novillada sans picacors : les " Lartet " de P. et J. Bonnet pour l'ensemble de sa saison
-Meilleur matador de toros : El Fundi, accessit à El Juli.
-Meilleur novillero non attribué. Accessit à Ruben Pinar et Roman Perez
-Meilleur becerrista : Mathieu Guillon, accessit à Juan del Alamo.
-Hommage à Pierre Molas, Charly Forgues et Paul Barrière tous trois disparus cette année.
-Coup de coeur attribué à l'Observatoire des Cultures Taurines.

Naissance d'un club
 
 
Marseille compte un club taurin de plus, le CTPR Le Massalia ou Jean Castaneda, Bernard Marsella, Roland Villalonga, ont accepté de siéger au bureau que préside Tom Garcia
Photo UCTPRicard

Communiqué
 
Le 92ème Congrès de la Fédération des Sociétés Taurines de France s'est tenu à Arles les 25 et 26 octobre 2008 à l'initiative de la Société Taurine " La Muleta ", une des sociétés les plus anciennes (1906) et des plus actives pour sauvegarder l'éthique de la corrida.
Ce congrès avait pour thème : Sauver les fondements de la lidia : Le Tercio des Piques
Un colloque qui fut très dense a réuni sur ce sujet un ensemble de professionnels et de représentants des entités taurines françaises (ganadero, cuadra de caballos, presse, vétérinaires taurins, aficionados…), ceci devant une salle comble. Il a mis en lumière un laisser-aller quasi généralisé sur le respect des principes de la lidia lors du tercio des piques et donc un besoin urgent de réagir de la part de toutes les parties prenantes. Les Maires, les Présidences, les CTEM se doivent de faire respecter le règlement. Les ganaderos, les maestros et les piqueros doivent être prévenus de la volonté des villes qui veulent encore maintenir leur sérieux lors du déroulement des corridas. Ceci pour le plaisir des aficionados de toutes sensibilités. Des propositions d'amélioration de l'organisation et du règlement taurin seront présentées à l'Union des Villes Taurines de France.
Le traditionnel bilan de la temporada a permis de relever notamment :
* le manque de sérieux dans l'organisation, la présentation et la qualité des toros des corridas pour lesquelles les vedettes sont mises en avant et trop souvent encensées (sans tenir compte de la médiocrité du bétail et souvent de son âge limite !) . À l'inverse, les corridas ou novilladas pour lesquelles le toro est l'élément principal sont souvent beaucoup plus sérieuses, mais peu valorisées par les médias.
* la bonne qualité et l'intérêt des corridas concours (Arles et Vic Fezensac).
* l'élevage d'Escolar Gil, triomphateur de la temporada française, mais aussi Bucare, La Quinta, Miura et Joselito (de la Reina), ce dernier devant des vedettes !
* les plazas qui sont les plus respectueuses du règlement et qui ont mis en valeur le 1er tiers, comme Parentis, Ceret, Bayonne …
Lors de l'Assemblée Générale, il a été décidé d'attribuer :
* Le prix " El Tio Pepe " à la revue " Toros ", doyenne des publications taurines françaises, pour la qualité et la continuité de sa ligne rédactionnelle en faveur de l'éthique de la corrida et du respect du toro de lidia ;
* Le prix aux plus mauvais gestes taurins de l'année à :
- Monsieur le Maire de Nîmes pour avoir " suspendu " la Commission Taurine Extra Municipale,
- Aux responsables de l'indulto de Dax en septembre, pour avoir gracié un toro qui n'avait pas le dixième des qualités requises pour l'être !,
- Monsieur le Maire de Marseille pour l'interdiction d'une course camarguaise dans sa ville.
Les voix de la F.S.T.F. au sein du jury du prix Claude Popelin (au meilleur lidiador de la temporada en France) seront données au maestro El Fundi.
Les congressistes se sont félicités de la création de l'Observatoire National des Cultures Taurines en mars dernier. La FSTF, à la base de sa création, en est partie prenante. Cette entité rassemble tout le monde de la tauromachie, donc des passionnés qui ont parfois des intérêts divergents, pour un besoin commun : défendre et promouvoir notre culture taurine. Sa limite étant de ne pas s'immiscer dans les activités de ses composants. La F.S.T.F. continue à enregistrer une demande croissante d'adhésions. Le Bureau Fédéral a été renouvelé pour le mandat
2008-2011 avec la composition suivante :
- Président : Roger Merlin (Peña Taurine Côte Basque de Bayonne)
- Vice-président / Secrétaire : Jean-François Coste (Cercle Taurin Palois, Pau)
- Trésorier : Guy Tanguy (Club Taurin de Toulouse)
- Webmaster : Jean-Jacques Dhomps (Cercle Taurin la Goyesca de Castres)
- Délégués régionaux : Pierre Rougeot (Peña Tendido 7, Béziers) Patrice Sifflet (Cercle Taurin La Querencia, Paris) Xavier Dubourdieu (Cercle Taurin la Goyesca de Castres)
- Deux délégués participeront également aux travaux du bureau : Yannick Jaoul (Société Taurine La Muleta, Arles) et Alain Lepillet (Cercle Taurin Goya de Salleboeuf).
Le prochain Congrès fédéral sera organisé les 24 et 25 octobre 2009 dans la région " Centre-Nord ".

Toreria 2008
 
 
C'était un défi difficile et nous l'avons relevé, merci à tous ceux qui nous ont aidé. Pour raison de calendrier, de la Chapelle Sainte Anne, nous avons déménagé à l'Eglise des Frères Prêcheurs, bien plus grande, bien plus majestueuse. Et quelle ne fut pas la satisfaction générale que de voir ce magnifique monument, plein, magnifique, sous les projecteurs qui faisaient ressortir les œuvres des 30 artistes exposants mais surtout la beauté de l'édifice. Une révélation pour beaucoup.
-Autour du maire d'Arles, M. Hervé Schiavetti et de quelques uns de ses adjoints, la cérémonie débuta par la remise des prix du troisième concours de nouvelles littéraires taurines. "La défense du toro" de Ph. Soudée "Indulto" de J. Mondin et le "Le jupon rouge de Rosario" de G. Girard ont reçu leur prix avant que M. Darrieumerlou et A. Perronet ne remettent ceux de l'Association des Critiques Taurins de France à Patrick Laugier pour la meilleure novillada du Sud Est, Joselito Adame, représenté par Luc Jalabert, meilleur novillero et à Denis Loré, cloué au lit par la grippe, représenté par Bernard Marsella, pour l'ensemble de sa carrière. A ces trois diplômes furent joint trois trophées " Mano à mano " offerts par la boutique du même nom. Apres que nous montèrent sur scène, le maire de Saint Martin de Crau, qui inaugurera prochainement de nouvelles arènes, B. Planchon de l'UCTP Ricard, J Menouret pst de la CTEM de Bellegarde, Philip Kugener remis à Mr Elie Bataille le trophée Toreria 2008 pour avoir avec son conseil municipal, déclaré le premier sa ville, Bellegarde, " Ville Taurine ". Une ville qui se dote elle aussi de nouvelles arenes. Un trophée et un discours qui déclanchèrent une superbe ovation. Après les photos souvenirs, la réception s'est déroulée jusqu'à fort tard dans la nuit et parmi les invités qui nous avaient rejoints, Romain Fluet " Roman Perez " et Jean Louis Fourquet président de l'ADAC de Céret, honorés précédemment par le club taurin La Muleta.
 
 
-Après une belle séance de dédicaces avec La Boutique des Passionnés, les lectures taurines du samedi en fin d'après midi ont confirmé le succès de ce genre de manifestation, Catherine Leguellault et Arnaud Agnel, firent vivrent les trois meilleurs textes, primés dans le cadre du concours. Nouvelles qui devraient être éditées prochainement avec les autres textes classés aux premières places. Excellent du début à la fin, le Groupe " Los Chiquitans " avec ses danseuses, anima une belle soirée, en partenariat avec La Bodeguita, flamenco, rumba, sevillanas. Un ensemble qui mérite largement d'être revu et écouté.
Joli succès aussi pour les premières puces taurines qui mirent, après un ultime apéritif, un terme à ce grand week-end taurin. Voir Le Reportage de Melusine
 
Merci à J Sevenier, à A Peronnet, pour leurs photos

Trophées du Club Taurin P. Ricard d'Arles
 
Le prix César Giron 2008 a été attribué à El Fundi pour sa faena au toro Ermitano de la ganaderia Miura .Les Chiquillos ont annoncé leur prix Coeur de Coeur Cyril Colombeau, attribué à Alain Bonijol, "pour sa bravoure en piste et pour tout son travail pendant cette feria". Le César Giron sera remis en septembre et le Prix Cyril Colombeau courant du mois de juin. Le festival du film amateur a été reporté à cause de la température...

No hay billetes à Mejanes
 

Et le morceau de choix pour Marcel Garzelli dans un véritable plébiscite pour l'Observatoire des Cultures Taurines qui verra officiellement le jour le samedi 22 mars prochain pour la feria d'Arles. Une assemblée générale de trés haute tenue pour la plus importante association taurine en Europe, l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard, présidée par Dominique Perron. Salle archicomble et autant de monde dehors. Rapport moraux et financiers, rapport des commissions pour la Course Landaise, la Course Camarguaise et des représentants de leur fédération, rapport corrida, Sud-Est et Sud-Ouest avant une impressionnante remise de prix pour toutes les différentes formes de tauromachie et pour la corrida, sous la houlette de B. Planchon, à Javier Sanchez Arjona, aux Frères Gallon, à Thomas Joubert " Tomasito ", à Bernard Marsella pour la saison 2007 à Istres et à Jean Baptiste Jalabert " Juan Bautista " pour ses triomphes à Madrid. Hommages très émouvant à la veuve de Louis Thiers, fondateur de l'UCTPR et à Michel Salvadorini jeune retraité en guise de conclusions de cette remarquable matinée. Parmi les nombreuses personnalités présentes, Richard Milian, Julien Dusseing " El Santo "

Le trophée " Arte y Valor " pour Juan Bautista
 
 
Dans le cadre des événements commémorant le 40eme anniversaire de la peña Diego Puerta de Nîmes, le matador de toros arlésien Jean Baptiste Jalabert " Juan Bautista " à reçu le trophée " Arte y Valor " des mains des responsables du club, C. Pince et F. Brun avant de dévoiler l'azulejo mural qui scelle cette remise de prix. Outre Juan Bautista, la Bodega del Pilar accueillait Luc Jalabert, son père, Jacques Monnier, Christian Romero et Philippe Mourgue de sa cuadrilla et de nombreux aficionados, dont beaucoup d'arlésiens.

Site web pour une école
 
Le site officiel de l'école taurine de Hagetmau dirigée par Béatrice Brethes est désormais en ligne sur www.ecoletaurinehagetmau.com Bonne visite à tous

Hommage à Loré
 
 
La coordination des clubs taurins nîmois et du Gard a rendu un bel hommage à Denis Loré à l'occasion de sa despedida de ce dimanche à l'occasion des la Feria des Vendanges. Beaucoup de monde à l'Espace Pablo Romero pour ces moments d'émotion ou l'épouse du torero fut également mise à l'honneur.
A noter aussi qu'une exposition consacrée à Denis Loré est organisée durant toute la Feria à la Chapelle des Jésuites.

Hommage à César Rincon
 
 
Après avoir honoré Denis Loré pour sa despedida, les Amis de Pablo Romero ont fait de même avec César Rincon pour ses adieux à l'aficion française, dimanche dernier après la corrida matinale. Beaucoup de monde autour de Serge Sanchez et une exposition de photos consacrées au torero colombien signée François Bruschet et Michel Volle 

U.C.T.Paul Ricard : 50 ans d'aficion
 
 
50 années marquées par l'édition d'un superbe livre souvenir " collector " que tous les adhérents recevront par l'intermédiaire de leur club.
Paul Ricard crée en 1955, à Méjanes, le premier Club Taurin : " Aussi loin que puisse remonter ma mémoire d'enfant, je me souviens avoir entendu parler de taureaux. Mon père était un aficionado assidu et toute la famille s'intéressait à la tauromachie. Les années ont passé, et j'ai eu l'occasion d'acheter le domaine de Méjanes en Camargue, une terre qui m'a toujours attiré."
Paul Ricard avait fait l'acquisition du domaine peu de temps avant la seconde Guerre mondiale. Son intention est alors d'y faire pousser les plantes aromatiques nécessaires à la fabrication de son pastis.
Sous l'occupation allemande, alors que le régime de Vichy avait interdit les apéritifs anisés, Paul Ricard se replia avec ses employés à Méjanes pour les soustraire au Service du Travail Obligatoire. Le personnel se consacrant à la production laitière, à l'arboriculture et la riziculture dont Paul Ricard assurera la relance en France.
Sous l'impulsion de Paul Ricard, et avec l'enthousiasme infatigable de Louis Thiers, l'Union des Clubs Taurins dépassera rapidement les limites de la Camargue pour s'implanter dans toute la France. Méjanes s'affirmera comme la plaza de toros de toutes les aficions. En 1995, Alain Miralles succède à Philippe Thiers à la présidence de l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard, auquel succédera Dominique Perron, l'actuel président.
Aujourd'hui, l'UCTPR compte plus de 14000 adhérents répartis dans plus de 360 Clubs.
Retour