BIENVENUE SUR LES PAGES SPECIALES DE TORERIA.NET L'HEBDOMADAIRE INTERNET DE LA TAUROMACHIE
 
 
L'éphéméride (suite)
 
Juillet
 
Au terme des rencontres " animal et société " qui se sont déroulées sous l'égide du ministère de l'agriculture, ont été adoptées : L'établissement d'une charte de l'élevage du taureau brave en France. La mesure d'interdiction pour les mineurs de se rendre aux arènes n'a pas été retenue. De plus un courrier envoyé par monsieur le Ministre de l'Education Nationale aux recteurs d'académie pour leur demander "de veiller à la bonne entente et à la coexistence des différentes actions d'informations sur la corrida et la culture taurine, qu'elles y soient favorables ou plus critiques."
 
 
Tartas : six erales de Santafé Marton de petites mailles et sans difficultés pour Cristian Escribano (blanc et or, oreille et deux oreilles) qui a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui. Thomas Dufau (lilas et or, oreille et silence) et Sergio Blanco (blanc et or, silence et silence)
 
Marseille compte un club taurin de plus, le CTPR Le Massalia ou Jean Castaneda, Bernard Marsella, Roland Villalonga, ont accepté de siéger au bureau que préside Tom Garcia
 
Castelnau Rivière Basse : Excellente novillada sans picadors avec un panel d'élevages dont on retiendra les porteurs des devises d'Adelaida Rodriguez, du Lartet, de Camino de Santiago et surtout du Meynadier, prix du meilleur novillo. Les Hermanos Mateos et Pages Mailhan étant en dessous.
-José Miguel Valiente : salut après avis et vuelta.
-Thomas Joubert " Tomasito " : Vuelta après avis et vuelta après deux avis
-Thomas Dufau : une oreille et une oreille (Prix du meilleur novillero)
 
 
Plaisance du Gers : Six becerros de Laurent Fano, magnifiquement présenté avec des qualités Thomas Joubert " Tomasito " (vert d'eau et or - silence après avis et silence après deux avis) deux bonnes faenas hélas complètement gâchées épées en main. Cristian Escribano (bleu électrique et or - oreille et oreille) qui aura fortement impressionné l'assistance en affichant un métier déjà bien affirmé. Sergio Blanco (mauve pâle et or - oreille et oreille) ravira les tendidos par son toreo alluré.
 
Août
 
La placita de Sonnailler à Arles n'avait jamais connue telle affluence et surtout un si grand nombre de medias. Fête de l'Ecole Taurine d'Arles avec et surtout grâce à la présence des frères Lagravere Peniche, Michelito et Andresito. Soleil, arènes archi combles et cinq erales et añojos de M. Barcelo d'origine Angel Santafé Marton pour le plaisir de tous et pour mettre un terme au feuilleton de l'été dans le Sud-est
 

 
Enquête de la Préfecture des Landes dans les arènes et chez le ganadero M. Agruna pour un verdict Préfectoral appuyé sur les conclusions du Parquet de Mont de Marsan : Michelito pourra toréer, sous l'oeil des télés canadienne, anglaise et dans les gradins plus de 2000 spectateurs alors qu'habituellement on enregistre pour ce genre de spectacle la présence d'environ 200 personnes, et devant les caméras de France3, M6, LCI, Itv … les micros de RTL, Europe1, RMC. Cela c'est passé à Hagetmau a mis un terme au feuilleton de l'été dans le Sud-Ouest
 
" Somos Ecuador ", un collectif de défense de la tauromachie équatorien, a gagné une importante bataille devant l'Assemblée Nationale face à la demande d'interdiction des corridas demandée par la Fundación de Protección Animal Ecuador (P.A.E.). " Somos Ecuador " travaille maintenant pour faire déclarer la corrida comme Patrimoine national culturel à Quito
 
Le Cercle Taurin de Villeneuve-de-Marsan a proposé une novillada sans picadors avec cinq novillos de Los Bayones donnant du bon jeu dans l'ensemble malgré un certain manque de forces.
T. Dufau semble avoir retrouvé ses marques et a accompagné dans sa sortie à hombros, son compañero M. Guillon qui a triomphé aisément. M. Julian a distillé de superbes gestes mais a péché avec l'épée.
-Thomas Dufau (lilas et or) Oreille et oreille
-Mathieu Guillon (aluminium et or) - Oreille et deux oreilles
-Mateo Julian (lait menthe et or) - Vuelta après avis
 
Durant la nuit de lundi 12 août un ou plusieurs anti-corridas se sont violemment attaqués à un toro installé sur un rond-point d'entrée de ville à Carcassonne afin d'annoncer la feria du novillo. Le ou les vandales ont presque totalement détruit cette oeuvre d'art crée par Alain Clinard
 
 
Novillada sans picadors à Arles dont l'intérêt principal fut celui des becerros d'Alain et Frédérique Tardieu, sérieux, solides, très bien présentés avec de la caste, de la mobilité, de la noblesse mais avec une pointe de violence plus ou moins accentué, qu'un léger puyazito aurait peut être gommé.
-Adrian Abab (vert anglais et or) Salut et silence après avis
-Thomas Bournel ((turquoise et or) Vuelta et oreille
Javier Jiménez (vermillon et or) Oreille et oreille après deux avis
Plus décidé et volontaire, le novillero d'Espartinas s'est imposé.
 
St Laurent d'Aigouze : Quatre becerros de la ganaderia "La Cevenole" sérieux et compliqués pour la plupart et un "Scamandre" bien plus mobile qui échut à Santi Mario.
Thomas Bournel : Salut et oreille
Jiménez Fortes : Silence après avis et silence après 2 avis
Santi Mario : Deux oreilles
 
Vieux-Boucau : Un excellent lot de Maria Francisca Martin Tabernero dont le 5° fut honoré d'une vuelta posthume et le triomphe de Mathieu Guillon qui sortira à hombros après avoir coupé 4 oreilles et une queue. Pour sa part Thomas Dufau (1 oreille et silence) a perdu au moins un trophée avec l'épée. Raul Rivera, de Toledo (1 oreille et vuelta) a laissé une bonne impression
 
Figure emblématique de l'aficion de Bayonne, président du Cercle Taurin Bayonnais, Charlye Forgues dirigea aussi les arènes durant plusieurs saisons. C'est dans les années quatre-vingt que, sous son autorité, tout va basculer il fait appel aux élevages de Miura, Fraile, Palha, Elizondo, Albaserrada et quelques autres.
 
A l'initiative de la " Junta des Peñas Aturines " les arènes d'Aire sur l'Adour ont accueillies une novillada sans picadors avec six excellents becerros de Ana Correra (Macua) variés de présentation et de comportement qui permirent le triomphe du Nîmois
- José Fernando Arévalo, d'Arganda del Rey (rouge et or) Oreille et oreille.
- Thomas Dufau, de Mont de Marsan (blanc cassé et or) oreille et deux oreilles
- Mateo Julian, de Nîmes (bleu et or) Deux oreilles et oreille.
 
 
Seconde non piquée à Arles avec six becerros de Bruno Blohorn, bien présentés, donnant beaucoup de jeu, un poil plus compliqué le second, avec un peu plus de pétard le dernier, le meilleur du lot s'avérant être le 4°, qui aurait plus mérité la vuelta que le sixième, récompense que l'on qualifiera pour l'ensemble. Dommage qu'en face il n'y eu que le jeune colombien pour répondre.
-Jaime Martinez de Badajoz (bleu roi et or) Silence et silence
-Jésus Luque de Valencia (bleu France et or) Silence après avis et vuelta !!
-Sergio Blanco de l'ET de Madrid (blanc et or) Oreille et oreille
 
Organisée par Maubourguet Toros novillada non piquée avec six becerros de Pages-Mailhan, donnant un bon jeu dans l'ensemble, meilleur le second.
Thomas Dufau coupera une oreille à son 1er, et en perdra une à son second pour avoir pinché (Vuelta). Cristian Escribano confirmera ses grandes dispositions actuelles : deux oreilles au second et deux autres perdues a cause du descabello. Quant au mexicain Sergio Flores, dans un jour sans, saluera après avoir mal tué son premier, et sera à nouveau ovationné après la mort du sixième.
 
Rion des Landes : Six erales de Valdefresno forts et sérieux, plus ou moins mansos excepté le dernier, le quatrième fuyard impénitent
-Thomas Dufau (tabac et or) Oreille et oreille
-Adrian de Torres (bleu ciel et or) Silence après avis et silence après avis
-Juan del Alamo (rose marquise et or) Oreille et oreille après avis
Ce dernier perdant un triomphe majeur et mérité au dernier à cause de l'épée.
Second lot de Valdefresno, plus complet et meilleur que la veille avec trois au dessus, les 2°, 4° et 5° pour lequel une vuelta fut demandée par une partie du public.
-Manuel Sarrion (tabac et or) Silence et silence après deux avis
-Mathieu Guillon (plomb et or) Oreille et deux oreilles
-Cayetano Ortiz (zan et or) Silence et salut
Le jeune landais s'offrit un triomphe légitime par son entrega, et son engagement à l'épée, se hissant à la hauteur des adversaires pour confirmer une saison qui alla à mas, comme sa seconde faena.
 
Septembre
 
Juan Francisco Presumido est décédé après avoir été pris de malaises alors qu'il actuait aux ordres d'Antonio Ferrera au cours d'une corrida à Barcarrota. Agé de 36 ans il est mort peu après d'un arrêt cardiaque. Il était le fils de Julio Presumido, l'ancien mayoral de Victorino Martin. Il avait débuté en 1993, chez lui à Coria et il fit longtemps parti de la cuadrilla de S. Fernandez-Meca
 
Depuis le 8 juin les aficionados portugais étaient privés de retransmission en direct de corridas suite à une décision du tribunal de Lisbonne, saisi par les anti corridas. La Entidad Reguladora para la Comunicación Social (ERC) du Portugal, argumentant que la législation permet aux enfants d'assister aux spectacles taurins et que cela n'a aucune influence négative sur les plus jeunes, a donc donné son accord pour reprendre les direct
 
Le novillero français Camille Juan faisait sa présentation à Las Ventas pour la dernière course des éliminatoires du concours des "huit nations" face à une novillada de Moreno Silva. Le nîmois se fit prendre d'entrée en réceptionnant à la cape le second novillo, souffrant d'un important traumatisme crânien qui nécessita son hospitalisation..
 
Triomphe des Fernay à Barcelone et pourtant une seule oreille pour Calita et une affiche de novilleros punteros qui ont surtout affichés leurs limites face une grande novillada d'Olivier Fernay, dont quatre du fer de Virgen Maria, un lot encasté, donnant beaucoup de jeu, le troisième supérieur, pour lequel il y eu une forte pétition de vuelta.
 
 
Vic Fezensac a clôturé sa temporada avec la traditionnelle journée taurine de la Saint-Mathieu. Quatre novillos superbes, aux cornes généreuses de Gallon avec une légère faiblesse et un peu de piquant. Oreille pour Mathieu Guillon qui sera le triomphateur du jour. Cayetano Ortiz, Cristian Escribano et Sergio Blanco ont connu plus ou moins de réussite
 
La tombe de Julio Robles profanée. 'Toreros asesinos' écrit sur la stèle, la dalle souillée de peinture rouge sang, les activistes anti corrida de 'Iniciativa charra contra la desaparición del tauricidio' voulaient même déterrer le cadavre du torero salmantino, mais ils n'ont pas put. Le petit cimetière rural d'Ahigal de los Aceiteros a donc été la triste victime d'une nouvelle agression des groupuscules anti corrida de tous bords.
 
Après Carcassonne, la tombe de Julio Robles, c'est à Maracay au Venezuela que les anti-corridas ont souillé " La Girondina ", monument en hommage à César Giron. Cet acte intervient après une tentative avortée d'agression physique sur des aficionados lors de la dernière feria de San José.
 
Barcelone : rencontre idyllique avec José Tomas le dimanche 21 septembre, vingt milles spectateurs en délire ont ovationné " Idilico " un toro castaño marqué du N°120 et du fer de Nuñez del Cuvillo que José Tomas venait de gracier.
 
En peu de temps, ce sont trois figures de la tauromachie du Sud Ouest qui nous ont quitté. Pierre Molas, à qui les arènes de Dax doivent beaucoup de son image, est allé rejoindre Paul Barrière et Charlie Forgues.
 
Bezouce à vécu sa " Feria de l'Olive " avec un festival piqué et des novillos de P. Laugier pour Marc Serrano (salut) face à un novillo castaño qu'il tua très mal. Julien Lescarret obtiendra la 1ere oreille du jour, Mehdi Savalli la seconde malgré une mise à mort déficiente. Julien Dusseing El Santo ne fit qu'une vuelta à cause de l'épée. Patrick Varin se rappellera au bon souvenir de tous pour une oreille plébiscitée
 
Octobre
 
La San Miguel à l'eau. Hormis la novillada d'ouverture, les deux corridas ont dues être annulées à cause de la pluie et du mauvais état de la piste … Sevilla bâche ou pas bâche …
 
José Tomás a reçu des mains du roi d'Espagne Juan Carlos, la médaille d'or des Beaux Arts, la plus haute distinction culturelle tras los montes. Une reconnaissance qui rejaillit sur la tauromachie toute entière.
 
La Fête des clubs taurins réunis d'Arles a eu lieu à la ganaderia Cévenole à Raphele chez Gilbert Ayme où tienterent Patrick Varin, Marc Serrano, Marco Leal et Tomasito avec les élèves de l'Ecole taurine d'Arles
 
Les journées taurines de Béziers se sont déroulées du 23 au 26 octobre avec Juan José Padilla pour invité
Et en clôture, quatre novillos ont été torées et estoqués par Mehdi Savalli, Dorian, Thomas Cerqueira et Cayetano Ortiz
 
Saint Gilles : Mateo Julian vainqueur de Graine de Torero 2008… Mais le choix a du être difficile pour les membres du jury entre trois garçons qui pouvaient y prétendre et chacun dans un registre différent. T. Bournel le plus prêt techniquement, C. Moras auteur de la plus belle faena, mal rematée avec l'épée et M. Julian au toreo le plus alluré. Trois becerros des Frères Jalabert (2°, 3° et 4°) et trois du fer de Virgen Maria, propriété d'Olivier Fernay et JM Raymond, avec au moins deux excellents combattant pour chaque élevage, meilleurs les quatrième et cinquième.
-Thomas Bournel (bleu turquoise et or) Salut et oreille
-Clément Moras (bordeaux et or) Vuelta ! et vuelta après deux avis
-Mathieu Picart "Mateo Julian" (bleu roi et or) vuelta et oreille après avis
 
Pepin Liria se retire sur un dernier triomphe à 38 ans après 755 corridas de toros (alternative 11 septembre 1993), 1180 oreilles et 104 queues coupées, 11 toros indultés, 27 cornadas, Pépin Liria a fait son dernier paseillo ce 12 octobre à Murcia pour s'enfermer seul face à sept toros qui lui laisseront huit oreilles et un rabo supplémentaire.
 
 
Succès incontestable pour la novillada non piquée du 12 octobre dans le coso du Houga avec sortie a hombros de l'éleveur Santafé Marton pour la présentation de deux novillos exceptionnels (2 et 3ème) et des deux becerristas. Thomas Dufau (deux oreilles et queue) auteur d'une importante faena et Raul Ribera (deux puis une oreille) qui laissera une belle impression
 
La mémoire de Nimeño bafouée ; Jacques Becamel, le maire de Caissargues a pris un arrêté interdisant les mises à mort dans ses arènes. Donc le traditionnel festival qui boucle la temporada dans ces arènes hautement taurines n'est plus. Le club taurin de Caissargues va être obligé de s'expatrier sur Rodilhan
 
C'est à Madrid que le Club International d'affaires "Genova" a remis ses prix aux actions en faveur de la Fiesta. Les laureats 2008 étaient la Mesa del Toro et l'Observatoire des Cultures Taurines
 
Gimeaux : A Santi Mario le 1er Bolsin du CT Marco Leal qui s'est qualifié devant Sofianito, Juan Leal et Gregorio Lopez d'Arles et Maxime Curto du Centre Tauromachique de Nîmes. L'élève de l'Ecole Taurine de Béziers fut invité à tuer un becerro de Cyril Colombeau l'après midi et auquel il coupa deux oreilles tout comme Marco Leal face à un novillo des Héritiers de François André.
 
Suite au Festival Taurin du 5 octobre à Istres organisé au profit de Juliette et Nicolas et de l'Association Vaincre les Maladie Lysosomales (VML), un chèque d'un montant de plus de 2579,32 euros a été remis, par François Bernardini Maire d'Istres, le 29 octobre à la maman de Nicolas, Mme Girin, représentante locale de l'association VML
 
C'est à l'age de 70 ans que Justo Ojeda est décédé des suites d'une tumeur au cerveau. Il gera de 1979 à 2006 les arènes de Huesca, s'occupant aussi de celles de Zaragoza, du Puerto de Santa Maria, Castellon, Burgos, Badajoz, Calahora, Valdemorillo, officiant comme apoderado pour Rafi de la Viña, Raúl Zorita, El Niño de la Taurina, Fernando Cámara, Javier Conde ou Vicente Barrera

 

 
Retour